Paviot Voiron (38) Isére
En 1901 André Navarre à 33 ans, fort de son expérience aux papeteries du Marais puis de Lancey et surtout de ses avoirs, s’installe à Voiron et décide de devenir papetier propriétaire en s’associant avec deux familles papetières installées près de Voiron (Isère) :Emile Lafuma qui possède l’usine de Paviot à Voiron et Bertholet, d’origine ardéchoise (Annonay), qui exploite l’usine de Wesseling à quelques kilomètres de Voiron sur la rive de la Morge.
L’usine de Paviot complétait les fabrications de l'usine de Wesseling par du papier pour registre. Ce rapprochement donne naissance à la société Lafuma, Berthollet et Navarre au Capital de 1.6000.000 Fr. André Navarre est vraiment le chef de ces deux papeteries dont le directeur général est Eugène Veyron son beau-frère (grand père de Martin Veyron auteur de bandes dessinées).Cette usine comprenait un triage des chiffons, une lessiveuse, une machine à effilage et de blanchiment, alimentée par les eaux de la Morge.
Grace à M.Thiriet et M. Delcroix, des nouveautés furent mises au point dont le papier Delthirna abréviation du nom de Delacroix, Thiriet et Navarre.
Vint ensuite le dépôt de différents brevets comme la marque Pourthirna (Pourchot, Thiriet, Navarre) sorte de ventouse pour fermer les sacs de ciment au moment du remplissage ou d'appareils à mesurer la viscosité des huiles .Ces études furent l'oeuvre des laboratoires Navarre de Weeseling (70 personnes en 1930 à la recherche).
En 1909 C’est Le 10 Mai les Papeteries Lafuma dont Navarre est l’un des trois actionnaires fondateurs mais en fait le vrai dirigeant devient La Société Anonyme Navarre. Le siège social est installé dans la belle bâtisse bourgeoise du 72 avenue de la Patelière à Voiron qui est devenue Vidéo l’hôtel Castel Anne de nos jours.
En 1920 Constructions des maisons ouvrières pour leurs salariés, avec dépendances et jardins, au Coteau de Paviot,cela représentait 16 logements de 4 pièces et 2 de trois pièces et à Plan Menu, un bâtiment dit " les casernes Navarre" ou 22 ménages sont logés.
En 1936, les papeteries sont secouées par d’importantes grèves. A Voiron, les ouvriers exigent l’application immédiate des accords de Matignon (semaine des quarante heures et congés payés).
Usine Navarre de Voiron en 1955
En 1949 Organigramme direction des usine Navarre de Paviot et Wessling :Directeur des deux usines:Mr G.Rajon.Paviot chef de fabrication Mr Gérente.Contremaitress Mr Picot-Guéraud,Mr Cotte,Mr Doucet.Contremaitre Madame Gudimard.Chef de d'entretien Mr Feugier,Mr Louvat.Commercial Mr Bouchet. Usine de Wessling,Chef de fabrication Mr Crétin.Contremaitres M Bertet,Mr Finas,Mr Revurat.Laboratoire Mr Aquado.
En 1970 Sortie du groupe de cette usine
(Nous sommes en cours de recherche sur ce site papetier et vous remercions de nous contacter si vous disposez d’informations écrites ou photographiques sur le sujet.)