André Navarre, (1868-1942)
Maison mère de la famille Navarre de Tartas, construite en 1820 où est né André Navarre.(aujourd’hui propriété de Guy Navarre)
1868 André Navarre nait à Tartas Landes le 30 novembre .Il est le fils de Théodore Navarre (1820-1891) et de Zélie Maubourguet (1848-1928).Il sera le cadet d’une famille de 14 enfants.
1886 André fait ses études secondaires et devient Bachelier Es lettre et Es science,
1888 Il rentre à l’Ecole Centrale à l’âge de 20 ans. Il est mentionné qu’il sort de l’école avec le 3eme diplôme de mécanicien. Il est précisé qu’il lit l’Anglais et l’Espagnol.
1889 Photo de famille de Zélie et Théodore Navarre avec leurs 11 premiers enfants.
1891 André Navarre perd son père pendant son service militaire qu’il effectue au 34eme de ligne à Mont de Marsan. Il sort de son service Caporal avec certificat d’aptitude à l’emploi de sous-officier. Du 6 Octobre 1891 à Mai 1891, il est agent réceptionnaire pour la surveillance de la construction de voitures de chemin de fer en Belgique ou il séjourne 5 mois. Son salaire est de 125 francs par mois. Il quitte la société en Mai 1891 pour un de 200 francs par mois.
Brillantes Etudes et Premiers Emplois
1892 Le 30 janvier 1892, il demande au bureau des anciens élèves de l’école Centrale s’il n’aurait pas une position à l’étranger. Il signale habiter 174 rue St Jacques à Paris. En Avril, il déménage au 63 rue de Sèvres.
1893 Il est engagé en Avril 1893 comme Secrétaire de Direction aux Papeteries du Marais et de Ste Marie à Jouy sur Morin. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future épouse, Jeanne de Coëscon.
1894 André Navarre se marie à l’âge de 25 ans à Nogent-sur-Marne avec Jeanne de Coëscon le 29 mai.Jeanne est une femme de grande beauté,réputée pour son élégance (elle s'habillait à Londres).Elle est dit qu'elle fut 1er prix de conservatoire de Paris (piano).Ce fait n'a jamais été vérifié malgré les recherches d'Isabelle Pfyffer auprès du conservatoire de Paris.Jeanne est certainement douée en musique car elle a composé dans sa jeunesse:Une Mazurka (Soneckta) dédiée à son père, une danse pour piano dédiée à sa sœur (Danse de Gnomes) et un morceau de piano dédié à sa mère (Libellules et Papillons).
1895 Naissent à Jouy-sur-Morin, le 8 Août, les deux premiers enfants, les jumeaux Jean et Pierre Navarre (Les deux aviateurs célèbres de la guerre de 1914-1918)
1896 Naissance de sa fille Marguerite (épouse Tissier) qui nait le 10 Octobre à Jouy-sur-Morin.
1897 En octobre, il demande que l’annuaire de Central comporte sa nouvelle fonction de sous-directeur: A fin 1897, souhaitant améliorer sa situation, il rentre aux Papeteries de Lancey. Le 30 Décembre, il écrit : « je serai libre ici le 1er Avril, mais, j’aurai probablement besoin, en quittant le Marais, de 3 à 4 semaines pour affaires de famille-*Je prendrai donc pendant le mois d’avril la chambre que vous voulez bien mettre à ma disposition dans l’usine-Est-elle meublée ?
Les Lettres d'embauche:un modèle du genre
1898, En Avril, il rejoint les Papeteries de Lancey ou il obtint tout de suite la confiance d’Aristide Berges déjà à la fin de sa vie. Il devient très rapidement, le Directeur Général des papeteries. Naissance de sa fille Madeleine 1898-1992 (épouse Chapot).
1899
1901 Il quitte Lancey pour devenir son propre chef en s’associant aux Papeteries Lafuma à Voiron. Naissance de sa fille Marie-Josèphe (épouse Beaurepaire),le 22 Mai 1901 à Voiron.Marie-Josèphe (1901-1960)
1903 Le 12 Mars ,André Navarre songeant à fabriquer lui-même sa pâte à papier envisage de créer une usine à Champs sur Drac. Le 5 Août naît à Voiron sa fille Lucie (épouse Borel). Lucie dite Lulu (1903-1992) .
1906, André devient propriétaire avec son frère Bernard de l’usine de Monfourat en Gironde. Naissance à Voiron de son fils Albert, le 23 Septembre. (1906-1983) .
1907 Acquisition des Papeteries de Galas. Il participe à la création de l’Ecole Française de Papeterie à Grenoble.Photo de la famille Navarre à St Girons été 1907,dans les bras de Zélie, Albert Navarre.On raconte que Zélie possédait un terrain de 4 hectares sur la plage de St Girons et qu'elle venait dans cette maison en amenant une vache et toute une basse-cour afin de pouvoir nourrir sa famille.
Maison de Zélie à St Girons,propriété de Sébastien et Isabelle Navarre.En second plan,maison de Bernard Navarre
1908 Le 11 Février est constitué à Roanne Les Papeteries du Centre. André Navarre rachète également les Papeteries de Villeneuve. Il devient administrateur de la Calaisienne des Pâtes à Papier. Naissance de son fils Marcel Marie-Andrée le 27 Février (1908-1915). Année de l’acquisition des Papeteries de Galas, le 10 Mai 1909.Les Papeteries Lafuma deviennent la Société Anonyme Navarre. Année difficile pour le couple ou une séparation est envisagée entre Jeanne et André.Extraits Lettres de séparation
1910 Le 26 Novembre est créé ,L’Union Française des Papeteries avec dépôts dans toute la France. André Navarre ajoute à cet organisme l’Union Financière (UFCI) pour le Commerce et l’Industrie., Avant la grande guerre rentrera par acquisition dans le groupe des papeteries de Pénitent à St Leonard.
1911 André Navarre, le 8 juin signale que son adresse est 9, quai de Tilsit à Lyon. A Paris, les bureaux sont 2 quai des Célestins. Sa résidence de Lyon est à Oullins qui est alors la banlieue chic de Lyon dans une vaste propriété appelé alors le Château Navarre. Naissance à Oullins de son fils Jacques Navarre le 15 Novembre (1911-1982).Cette maison bourgeoise située 98 avenue Emile Zola, aujourd'hui Avenue Gambetta.Vendue à la succession ,elle fut détruite et le lieu rebâti d'immeubles avec dans l'ex vaste jardin, un Tennis-Club.
1912 Première ébauche de ce que deviendra la cité ouvrière Navarre à Champ-sur-Drac.
1913 (Annuaire de l’école Centrale 1913)
1914 Ses fils s’illustrent à la Guerre.
1915 Acquisition des Papeteries de Normandie à Grand-Quevilly. Mort de son fils Marcel Marie-André à Oullins à l’âge de 7 ans.Il serait mort en pension de la maladie du Croup,(une infection virale qui entraîne l'enflure de la trachée et du larynx).
1916 Naissance à Oullins de sa fille Françoise dite Patou, (Epouse Pfyffer).Le 7 Janvier 1916 mort de son fils Pierre Navarre Aviateur. Les Aviateurs Navarre
1917 Le siège est installé à Lyon, 8 & 9 quai de Tilsit. Les papeteries Lafuma absorbent les cartonneries de l’Isère (Champ) et les papeteries du Centre (Roanne), l’ensemble prend le nom de Papeteries Navarre. Naissance de sa fille Noëllie dite Lilie le 23 Décembre 1917 à Oullins. Marie-Noéllie sera épouse Trux puis Antonin de Mortière.
1918 Année noire pour André Navarre : sa fille Marguerite meurt, ainsi que l’enfant qu’elle portait, de la terrible épidémie de grippe espagnole, le 31 décembre à Monfourat . André perdra cette même année et pour la même raison, à un jour d’intervalle, sa nièce Marie Eugénie épouse d’Eugène Veyron directeur de l’usine de Monfourat.
A lire la conférence faite par André Navarre le 27 Février à la chambre de commerce de Grenoble. On y découvre le coté visionnaire du personnage. Discours d'une actualité frappante, surtout pour ses conseils sur le respect de la classe ouvrière.
Discours 1918 Grenoble Extraits
1919 La société en nom collectif Lafuma Bertholet Navarre devient le 24 Mai ,Société Anonyme des Papeteries Navarre .
Mort de Jean Navarre le 10 juillet 1919. Obsèques grandioses à Versailles, devant le château le 17 juillet.L'armée et les autorités saluent le héros lors des funérailles de Jean Navarre.
1920 Le siège social des papeteries Navarre est installé à Lyon 52, Avenue de Noailles (Av du Marechal Foch aujourd’hui).
Création de l’entreprise Avébène. Acquisition des Papeteries de Foulon, puis de l’usine de Vedène à Bédarrides et de Câline de Serriére à St Rambert en Bugey. Acquisition également des papeteries de la Meurthe avec son usine de Chenevières. Enfin, acquisition de taille, les Papeteries d’ Evergnicourt,de l’usine Entre-deux-Guiers et de usine de Pénitent à St Léonard de Noblat. Le groupe Navarre devient entre les deux guerres l’un des plus grands groupes papetiers français.
(démembrement famille Navarre habitant Oullins en 1921)
1921 Le Journal Officiel du 22 septembre annonce la Légion d'Honneur qui lui sera accordée. La décoration lui sera remise lors d’une cérémonie le 18 octobre devant son personnel qui lui offre un bronze de Colin intitulé « Le Chemin parcouru ». Remise de Lègion d'Honneur
On ajoutera, cette année là ,les achats de nombreuses petites usines, Papault, Papeteries de Tallende, Papeteries de St Vincent de Blanzac, Godoncourt à Monthureux-sur-Saône.
1922 Les usines de Chappes et Villeneuve sont acquises puis absorbées en 1922 par la Société des Papeteries Navarre.
1924, Saint Gobain et les papeteries Navarre fondent la Cellulose du Pin à Facture.
1925 Sont ensuite créées les Papeteries de Gascogne à Mimizan dans les Landes. Création de l'Union Française d'Alimentation, de l'Union Française de Papeterie, des Celluloses Navarre et des Procédés Navarre.
1926 Dénombrement des habitants dans la maison d'André Navarre à Oullins. Le train de vie est important si l'on considère que la famille dispose d'une gouvernante, une lingère, une ménagère, un jardinier, une cuisinière et deux chauffeurs.
1927 Communication faite au VIIe congrès de chimie Industrielle à Paris le 18 octobre par André Navarre Fabricant de Papier "Etat actuel et possibilités d’avenir en France des industries Cellulose et du Papier".
1928, Mort de sa mère Zélie. On découvre par la photo ci-dessous dédicacée " A ma Jos " la relation d'André Navarre avec Joséphine Rouillon qui deviendra sa compagne de fin de vie. (Photo donnée à la famille par André Bonnemazou, petit-fils de Joséphine Rouillon).
1929 Les Papeteries Navarre de Champ-sur-Drac achètent le 22 décembre deux fermes (Fermes Peyron) de 12 hectares. Il s’agit pour Navarre d’y installer deux fermiers choisis parmi ses employés et d'ainsi pouvoir fournir à son personnel le lait quotidien et des œufs à un prix modique. Cette année là, André Navarre assiste au mariage de son fils Albert avec Marie-Louise Aubry dite Lilette, le 21 Janvier. Henri Aubry le père de la mariée est une relation d'affaires via les Papeteries Aubry.
1930 Le siège social des papeteries Navarre est installé à Paris 7 bis rue de Téhéran 75008.Le Capital Social est alors de 100.000.000 FR.
1931 A cette période, voici le recensement des membres de la famille Navarre qui habitent dans la maison de Oullins. Le personnel est le même quand 1926 mais on note une deuxième femme de chambre.
1932 Une crise grave saisit la France,et le financement devient inaccessible aux simples propriétaires ou pire encore, à une famille entière. Le groupe Navarre n’échappera pas à cette logique destructrice. André Navarre ayant dû faire rentrer les banques dans le groupe.
1934 Les frères Navarre offrent le papier du Bulletin de l’Ecole Centrale. Grand Mariage de sa fille Françoise à Oullins le 16 octobre avec Paul Pfyffer, toute la famille est réunie. André Navarre est révoqué et se trouve ainsi dépossédé de toute son œuvre par un simple conseil d'administration du 15 novembre 1934. Il devient simple directeur général et supporte mal la situation. En Décembre, André passe la fin d'année au Winter Palace de Menton et dans deux lettres à son frère Bernard s'interroge sur son exclusion du groupe Navarre . Il se rapproche des papeteries du Marais, papeterie dans laquelle il a fait ses débuts et en devient Président.
1936 André Navarre confirme dans son dossier à l'Ecole Centrale qu'il est Président des Papeteries du Marais. Il donne son adresse de bureau : Papeteries du Marais 3, rue du Pont de Lodi et son adresse personnel 13 bd Raspail. Il indique comme profession ; Fabricant de Papiers, créateur des Papeteries Navarre, administrateur de divers Société de papeterie. Jeanne, de son coté habite seule avec un domestique et un chauffeur dans la maison de Oullins, d'après le dénombrement de cette année là.
( Ci-dessus Jeanne et André Navarre en 1936 et ci-dessous, la dernière photo connue d'André Navarre ici avec les enfants Borel)
1940 Les deux usines d’Avébène, Le Grand-Quevilly et à Calais sont détruites durant la Deuxième Guerre mondiale. André confirme habiter 198 bd St Germain à Paris, sa dernière demeure.
1942 De cette dernière année de vie d’André Navarre, on trouve la trace de quelques courriers dont celui, très étrange, du 21 Mai qui figure dans son dossier à la légion d’Honneur. Il demande des informations sur son beau-père Pierre de Coéscon :"Ces renseignements, que je n’ai pu jusqu’ici me procurer ailleurs, me sont nécessaires pour justifier auprès des autorités occupantes que je suis de pure race aryenne………". A cette période, il présentait sa mort. Il écrit son testament le 15 juin. Son dernier écrit connu, le 25 juin 1942, est adressé à une de ses petites filles. Avec sa superbe écriture, il termine sa lettre par : "Je ne sais si je puis espérer vous revoir jamais, mes chers petits-enfants, je me fais bien vieux (74 ans) et la fatigue que j'éprouve depuis quelques semaines est extrême..." (Lettre à Thérèse Navarre).
Il meurt à l’âge de 74 ans, le 16 octobre 1942 et comme l'indique son acte de décès, à deux heures du matin à son domicile du 198 boulevard Saint Germain. Il serait mort d’un cancer des intestins ou du colon à la suite de plusieurs opérations, son chirurgien était le Dr de Godard d’Allaines. Son décès est annoncé dans le « Petit Parisien » du 19 Octobre 1942: « Nous apprenons la mort d’André Navarre fabricant de papier à son domicile du 198 bd St Germain à Paris. Les obsèques auront lieu le mardi 20 octobre à l’Eglise St Thomas d’Aquin-Ni fleurs-ni couronnes. Cet avis tient lieu de faire-part. »
Dans ses dernières volontés datant du 15 juin 1942 il précise: Ceci sont mes dernières volontés, précisées alors que je suis complètement en possession de tous mes moyens le 15 juin 1942.Ce testament est de grande dignité .
Testament André Navarre et Caveau familial
1943 Jeanne habite dans l'annexe de la maison de Oullins (dénombrement de l'année) des officiers Allemand ayant perquisitionné la maison principale.
1944 Jeanne habite 7 chemin Croix Berthet actuellement 41 rue Croix Berthet à Lyon chez Mr Demortier et Noélie Navarre. (dénombrement de l'année)
1946 Jeanne ,sa femme est atteinte d’une hémiplégie la privant de la parole.
1949 A 3 heures le dimanche 11 Décembre à l’âge de 74 ans ,Jeanne Navarre décède ,34 rue de Clichy à Paris X. Cette adresse est celle d'une congrégation religieuse. Profondément religieuse, elle exprima le souhait d'être enterrée en sœur franciscaine.(Tiers Ordre.) Acte dressé le 11/12/1949.
1989, Soit deux siècles plus tard, la descendance de Dominique et Théodore Navarre se réunit à Tartas, le 13 et 14 mai. Sur prés de 800 descendants, plus de 400 feront le déplacement.
2018, Le9 Novembre,commémoration aviateurs Navarre à Tartas. Voir Reportage Sud Ouest.
Laurent et Patrick Navarre déposant la gerbe au nom de la famille Navarre