Papault à Iteuil (86) Haute-Vienne

Usine Navarre Papault Iteuil

A l’origine le site est un moulin à blé transformé vers 1850 en papeterie par  Nouette-Delorme et Munier pour utiliser les déchets de la filature de Ligugé, puis plus tard en fabrique de papier blanc.

En 1921, l'usine est vendue à la société Navarre par Nouette-Delorme et Munier comme l'indique le Moniteur de la Papeterie du 15 février 1921, N°1874. Cette usine est une cartonnerie du Groupe Navarre et produit également des Papiers fins pour Impression.

Usine Navarre Papault Iteuil

En 1922, l'usine se compose d'un atelier de blanchiment (4 piles blanchisseuses), 1 atelier de préparation des pâtes (2 meuletons, 1 broyeur Lannoye), une salle des pompes (3 pompes Dumont), un atelier de raffinage (8 piles, bassins refroidisseurs, 2 cuviers à pâte), un atelier de finition (1 machine à papier, 1 calandre Schurmann, 1 massicot Dehaître, 1 bobineuse Jegenberg, 1 coupeuse Verny installée en 1884, 1 coupeuse Duplex Neyret Beylier), un atelier d'entretien et de menuiserie. 

En aout 1931 ,Le moniteur de la Papeterie annonce la Médaille d'Honneur en Vermeil ( 50 ans de Service) Madame Confait

En 1936,Un grave problème de qualité de fabrication de l'usine de Papault est signalé par André Navarre à son frère Bernard en décembre 1926.

 

Probléme de fabrication Papault

En  1969,La Société Navarre cesse son activité et cède l’installation à Hayes-Descartes (1969), revendue en 1999 à  Ménigault et depuis 1990 à Otor Gaudard. La cartonnerie cesse toute activité, et seule subsiste la fabrication de papier recyclé.

Actuellement, l'électricité est achetée à EDF et une chaudière à fuel produit la vapeur nécessaire à la fabrication du papier. Les 2 turbines hydrauliques sont toujours en place.

 


Merci de nous contacter si vous disposer d'informations sur cette usine: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.