Les aviateurs Jean et Pierre Navarre ces héros.
Sujet excellement traité par André Navarre Junior sur le site:
Jean Navarre Aviateur
Les frères jumeaux Navarre doivent leur gloire autant à leurs exploits qu'à la notoriété de leur père à cette époque. Jean n'est pas mort au combat, mais après la guerre. Le fait que le nom des jumeaux soient inscrits sur de nombreux monuments aux morts de la guerre des différents sites papetier du groupe Navarre est, en fait, une part de reconnaissance à leur père.
Jean, un héros parmi les héros
Jean et Pierre Navarre racontés par leur mère
Le ban et l'arrière ban de l'armée et de l'état aux funérailles de Jean Navarre
Extrait du discours le 21 Novembre 1921 fait par André Navarre au monument aux morts de Champ:
(ci-dessus AN prononçant son discours)
Pour honorer les jumeaux aviateurs et saluer André Navarre, une marque de papier a été spécialement fabriquée dans l'usine de Monfourat. Ce fut le Velin Duplicateur Navarre avec en filigrane les ailes stylisées de la cigogne dite de Navarre et au centre une hélice d'avion.
Deux anecdotes retenues sur la participation de Jean Navarre à la fameuse Escadrille des Cigognes :Le fait que le Nieuport de Navarre était le seul à avoir l’autorisation d’arborer une largeur exceptionnelle des bandes tricolore sur le fuselage de son avion et son idée folle en juillet 1915 de munir son appareil d’un grand couteau de cuisine pour pouvoir déchirer l’enveloppe d’un ballon d’observation Allemand.