Papeteries Navarre Transformation Roanne (42)

Usine Navarre Transformation Roanne

L'ORIGINE DE LA MANUFACTURE D'ENVELOPPES

( source : Journal d’entreprise N°3 des Papeteries Navarre Transformation de février 1980,
aimablement donné ainsi que les N° 1 à 14, par Madame Simone Lautru via Michel Charmette)

RAYNAL ET GRANGENEUVE semble se situer aux environs de 1890. A l'époque l'usine est installée Rue Bourgneuf, ensuite Rue St-Jean (rue Benoit Malon).

En 1901, elle s'implante Rue Eucher Girardin.

En 1903 Effectif 150 personnes. Salaire : 1 sou de l'heure.

En 1919 Création par les PAPETERIES NAVARRE de la MANUFACTURE FRANCAISE d'ENVELOPPES à PARIS.

En 1936: Le groupe NAVARRE absorbe l'usine Enveloppes RAYNAL-DEBRIENNE située à Roanne, rue Eucher Girardin.

En 1955 : Décentralisation, l'usine de Paris, sise Boulevard Bessières, se regroupe à Roanne avec l'usine d'enveloppes de la rue Eucher Girardin. Le parc de matériel s'élève alors à : 11 plieuses WINKLER,2 clartés WINKLER.1 groupe de machine TELLSCHOW POTT gommage à plat fours de vitrification anilines

En 1956: Implantation d'une machine WINKLER 96 à confectionner les enveloppes en partant d'une bobine de papier.

En 1957 : La première machine à confectionner les pochettes est installée WINKLER 49.

En 1965 Construction de la salle 5 Bis. Une partie des machines installées salles 1 et 2 sont implantées salle 5.

1960 1967: L'usine prend de l'expansion. Ce sont les années folles. 40 machines modernes sont installées et remplacent progressivement les machines anciennes.

L'usine entre dans une nouvelle décennie, ce sont les bonnes années de l'entreprise. Ca tourne rond, tout le monde est bien dans sa peau.

L'usine est la première de France. Production: 9 millions d'enveloppes par jour.

En 1968 Déplacement de l'usine dans de nouveaux bâtiments, Boulevard J.B. Clément. Elle possède 64 machines dont : 51 plieuses, 11 clartés.

En 1919 Installation à côté de l'usine de papier de Roanne d’une unité de production d'enveloppes, registres, puis agendas et cahiers sous les marques Héraklès® et Navarre. C’est la naissance de Papeteries Navarre de Transformations (PNT).

A l'époque l'usine d'enveloppes de Roanne, par son matériel et ses installations, était certainement la plus moderne de France. Elle met en œuvre plus de 3 000 tonnes de papier par an, ce qui représente une production annuelle de 800 millions d'enveloppes.

Son matériel de production comprend 70 machines dont certaines produisent chacune 20 000 enveloppes à l'heure. Cette unité de production est intégrée dans l'usine à papier qui groupe 115 machines produisant annuellement :3 400 tonnes de cahiers, 2000 tonnes de travaux à façon , règlures, façonnage,300 tonnes de registres, 100 tonnes d'agendas.

Les Papeteries de Brienne, établies à Toulouse et spécialisées dans la fabrication d'enveloppes et de cahiers, et les Papeteries Raynal et Grangeneuve de Roanne (fabricantes d'enveloppes) deviennent filiales des Papeteries Navarre, sous le nom de: Papeteries Raynal et de Brienne.

En 1929, la Manufacture Française d'Enveloppes (M.F.E.), filiale des Papeteries Navarre — qui possédait deux usines d'enveloppes à Paris et à Marseille et avait été créée en 1919 – absorbe les Papeteries Raynal et de Brienne. En 1933, ces quatre usines sont regroupées en trois usines :

En 1949, la Manufacture Française d'Enveloppes est absorbée par les Papeteries Navarre. Cette même année, les Papeteries Navarre absorbent également la Manufacture de Registres Leclanché, créée en 1926. En 1950, les Papeteries Navarre créent le Département Agendas. En 1955, les usines de Paris-Enveloppes et Roanne-Enveloppes sont regroupées à Roanne.

En 1968 AUX PAPETERIES NAVARRE... A Roanne, un nouvel atelier de 10 000 m2 de surface a commencé à fonctionner sans qu'à aucun moment les travaux de déménagement n'interrompent le déroulement normal de la fabrication. Le complexe de Roanne emploie actuellement, dans le secteur de la transformation, 700 personnes, en comptant le service commercial. Quelques chiffres permettent d'illustrer la production des Papeteries Navarre: 10 millions d'enveloppes sortent chaque jour des ateliers de fabrication, et ce chiffre atteindra 12 millions en 1969! 7 500 tonnes de cahiers sont fabriquées chaque année! Le quart de la production française d'enveloppes est réalisé par les Papeteries Navarre... Une judicieuse politique d'investissements a permis aux Papeteries Navarre

La gamme de leur production est très variée: copies simples ou doubles, perforées ou non, cahiers brochés ou cahiers «Naplan», cahiers à spirale, carnets de tous formats, blocs de correspondance, agendas, registres, enveloppes administratives, à fenêtres, en kraft, etc. C'est en 1952 que les Papeteries Navarre ont acheté leur première machine automatique pour la fabrication des cahiers. Depuis cette date, elles n'ont cessé de moderniser leur équipement au fur et à mesure des progrès technologiques réalisés dans ce domaine. Les machines les plus récentes utilisées dans la fabrication de cahiers sont en mesure d'en produire 5000 à l'heure. Le matériel de fabrication des enveloppes est également des plus récents. La production moyenne est actuellement de 30 000 enveloppes à l'heure et certaines des machines ont un rythme de production de 800 enveloppes à la minute.

En 1930

Roanne papeteries Navarre atelier

             

En 1950 cet atelier de transformation se classe au premier rang français, avec une production annuelle de 45 millions de cahiers.

Atelier transformation Papeteries Navarre Roanne

 

Buvard Herakles

En 1962 : En l’absence de Mr Coty Directeur des Enveloppes, Mr Louis Raufast Directeur Commercial du dépôt de Paris remet le 16/12/1962 Médailles et Insignes de Vermeil à Mr Pierre Clair, Mr Pizard, Mmes Belleton, Forenbach, Anna Elis, Mr Jean Crépin. Monsieur Julliard des papeteries Navarre Transformation assistait aussi à cette cérémonie.

Remise Medailles Papateries Navarre 1962

 En 1971  Les Papeteries Navarre annonce la fermeture de son site de Roanne  (qu’elle n’abandonnera  qu’en 1987) pour le céder par lots à différents acheteurs. Parmi  ceux-ci  on compte entre-autres, deux concessions automobiles, le Grand Roanne et le Conseil Général ainsi que plusieurs bâtiment à vocation artisanale ou commerciale. Darblay reprend les activités de Navarre.

En 1975 Abandon par Darblay de GPV Navarre à un groupe Hollandais, PNT employait  alors 770 personnes dont 450 pour les enveloppes  et 250 pour les cahiers et registres

En 1976 Eclatement par filialisation des Papeteries Navarre en 4 sociétés : Les Papeteries Navarre regroupant les maisons de vente et le commercial. Les Papeteries Navarre Transformation (Roanne) en association avec un groupe Hollandais.Everbal (Unité de papiers recyclés d'Evergnicourt).Les Cartonneries de Champ-sur-Drac.

En 1985 PNR filiale du groupe Chapelle Darblay est reprise en 1985 par Raymond Sfeir,

En 1987, Abandon de la moitié du site et les activités de PNR. ont été regroupées sur l'autre moitié. Les installations et machines ont été en grande partie démontées et déménagées hors du site abandonné, les bâtiments ont été conservés jusqu'à la vente à différents propriétaires.

En 1995 A la suite de la scission des deux sociétés, Papeteries Navarre et Chapelle-Darblay, le comité d'entreprise de la société Papeteries Navarre, ayant repris l'établissement des Papeteries Navarre de Corbeil, avait décidé, par délibération, de vendre les terrains.

En 1996 L’effectif en personnel est de 360 personnes.

Usine Nouvelle Juin 1996:Les Papeteries Navarre de Roanne investissent dans la création graphique afin de proposer aux entreprises des enveloppes personnalisées qui valorisent leur image.La bonne santé du marketing direct donne un sérieux coup de pouce aux Papeteries Navarre de Roanne.La production d'enveloppes a triplé durant cette décennie et atteint environ 3 milliards d'unités par an. Malgré un tassement du marché en 1995, la PMI a réalisé un chiffre d'affaires de 254 millions de francs, en légère progression par rapport à l'année précédente. Un résultat qui la place au troisième rang français et au cinquième rang en Europe dans son secteur.

En 1998 GPV fusionne avec les Papeteries Navarre de Roanne (PNR).

Usine Navarre Roanne desafecté

En 2000 C’est au début des années 2000 qu’a été entamée par Grand Roanne Agglomération la requalification de l’ancien site des papeteries Navarre. Une première phase a été menée entre 2000 et 2003, qui a vu l’arrivée de Ford, Mercedes et les quatre premiers hôtels d’entreprises de la CCI, dont le premier fut racheté par l’agglo pour y loger Transcom.

En 2005 PNR qui occupait le bâtiment implanté en zone C a cessé ses activités sur ce site le 30 novembre 2005 et le bâtiment a été vendu à EPORA depuis cette date. PNR /GPV 58 boulevard J Baptiste Clément 42300 Roanne est l’adresse du site historique est quittée  par GPV le 30 novembre  2005  car cédé à EPORA (Etablissement Public de l’Ouest).

Vue du site Navarre rénové après destruction de l'ensemble de l'usine des Papeteries du Centre.

reconstruction sur site usine Navarre

(Nous sommes en cours de recherche sur ce site papetier et vous remercions de nous contacter si vous disposez d’informations écrites ou photographiques sur le sujet.)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.