Villeneuve (10) Aube 

André Navarre fait l'acquisition en 1908 de la papeterie de Villeneuve au capital de 800.000F prés de Bar sur Seine dans l'Aube. Cette usine fabrique du papier à partir de la pâte produite à 12 klm dans l'usine du Moulin de Chappes acquise également en 1908.

 

En 1927,André Navarre est contrarié du comportement de cette usine et le fait savoir par lettre à son frère.

Lettre AN Villeneuve

En 1928, Nomination de Monsieur Bouffard comme nouveau Directeur.

 

Usine de Chappes Villeneuve

En 1965

La papeterie cesse ses activités probablement à cause de la construction du lac d'Orient situé sur la Seine à 6 kilomètres en amont et le débit de la rivière ne passant plus par Chappes et il n'y a plus assez d'eau pour alimenter l'ancienne papetrie.

En 1968,

Maurice Vinot le père de Paul actuel propriétaire, rachète le moulin de Chappes.

En 2005,

"Depuis un mois, le domaine de Villeneuve, plus exactement l'ancien restaurant étoilé le Parc de Villeneuve cédé par la famille Caironi en 2005 à l'Union auboise des producteurs de vins de Champagne, est en chantier.Celle qui a été élue par la revue des vins de France, cave coopérative 2010, veut en faire une wynerie, un lieu de vente, d'accueil des hôtes, de dégustation, un lieu à faire vivre culturellement aussi.Le projet est en gestation depuis plusieurs années. La conjoncture économique n'aidant pas, l'Union auboise a pris le temps de la réflexion voulant faire les choses en grand.Tout a débuté par des démolitions, d'abord d'un bâtiment et cela se poursuit d'ailleurs autour de la bâtisse principale dont les premiers éléments datent des XVIIe et XVIIIe siècles, du pigeonnier inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, de la serre aussi, du magnifique parc et des bords de Seine.
Réorganisation des lieux
« Nous restructurons tout à l'intérieur. C'est pourquoi, il y a à démolir avant d'aménager au rez-de-chaussée une salle d'accueil et de vente, une autre de séminaire, une salle de dégustation professionnelle, une salle de repos équipée pour le multimédia où l'on pourra visionner une présentation de notre Maison et l'élaboration du champagne, enfin une cuisine-salle à manger », explique Marie Gillet qui trouve ce challenge passionnant qui ajoute : « Trouver les entreprises pour des travaux spécifiques comme le sol drainant de cette maison a pris du temps aussi. »
Des suites d'exception
Aux premier et deuxième étages de la maison de maître qui constituait la demeure du directeur de l'ancienne papeterie de Villeneuve en lieu et place du siège de l'Union auboise, quatre chambres ou plutôt suites seront aménagées avec du mobilier sur mesure, « des chambres pour nos hôtes et dont ils se souviendront », comme le précise Marie Gillet qui explique aussi qu'elles ne seront peut-être pas réalisées dans un second temps.Dans le pigeonnier enfin, prendront forme des salles de dégustation et d'accueil. Un plafond de verre permettra une mise en scène et la découverte des boulins (trous pour la nidification) encore en bon état. Deux emplois ont déjà été créés pour ce site qu'il conviendra d'animer, ce que saura à l'évidence parfaitement faire Marie Gillet.L'ouverture du domaine est prévue pour le printemps 2011.D'après l'Est-Eclair
 

 

(Nous sommes en cours de recherche sur ce site papetier et vous remercions de nous contacter si vous disposez d’informations écrites ou photographiques sur le sujet.)  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj