Papault à Iteuil (86) Vienne

 Usine Navarre Papault Iteuil

A l’origine le site est un moulin à blé du meunier Pierre Grégoire (Cf témoignage en bas de page de Monsieur Alain Chartreau son descendant ) transformé vers 1850 en papeterie par  Nouette-Delorme et Munier pour utiliser les déchets de la filature de Ligugé, puis plus tard en fabrique de papier blanc.

En 1921, l'usine est vendue à la société Navarre par Nouette-Delorme et Munier comme l'indique le Moniteur de la Papeterie du 15 février 1921, N°1874. Cette usine est une cartonnerie du Groupe Navarre et produit également des Papiers fins pour Impression. 

Usine Navarre Papault Iteuil

En 1922, l'usine se compose d'un atelier de blanchiment (4 piles blanchisseuses), 1 atelier de préparation des pâtes (2 meuletons, 1 broyeur Lannoye), une salle des pompes (3 pompes Dumont), un atelier de raffinage (8 piles, bassins refroidisseurs, 2 cuviers à pâte), un atelier de finition (1 machine à papier, 1 calandre Schurmann, 1 massicot Dehaître, 1 bobineuse Jegenberg, 1 coupeuse Verny installée en 1884, 1 coupeuse Duplex Neyret Beylier), un atelier d'entretien et de menuiserie. 

En aout 1931 ,Le moniteur de la Papeterie annonce la Médaille d'Honneur en Vermeil ( 50 ans de Service) Madame Confait

En 1936,Un grave problème de qualité de fabrication de l'usine de Papault est signalé par André Navarre à son frère Bernard en décembre 1926.

 

Probléme de fabrication Papault

En  1952 ,La Société Navarre cesse son activité et cède l’installation le 29 septembre 1952 aux Etablissements Ménigault par acte reçu par Me Couret, notaire à Rochechouart .

En 1962,Le 31 mars Ménigault fusionne avec la société Papeteries de la Haye Descartes.

En 1970,Ménigault-de la Haye Descartes sont rachetés par le groupe Suédois Billerud.

En 1990,Le groupe Suédois Billeeud revend à Otor Gaudard . La cartonnerie cesse toute activité, et seule subsiste la fabrication de papier recyclé.

Actuellement, l'électricité est achetée à EDF et une chaudière à fuel produit la vapeur nécessaire à la fabrication du papier. Les 2 turbines hydrauliques sont toujours en place.

Témoignage

"Votre site m’a beaucoup intéressé; Je suis le descendant  du dernier meunier qui travailla au moulin de Papault avant que celui ci soit transformé en papèterie. Le meunier Pierre Grégoire fit construire pour les louer à la papèterie : Une maison de maitre pour le directeur M. Nouette Delorme et 2 bâtiments de ferme pour abriter les chevaux indispensables à l’activité industrielle et les vaches qui fournissaient du lait aux ouvriers. Ces bâtiments de ferme me sont parvenus par héritage. Les dates de cession dont vous faites état me paraissent devoir être vérifiées . L’ancienne papeterie qui recyclait les déchets à été totalement détruite, les machines vendues à la ferraille .Il ne reste que le » Couché » grand bâtiment parallepipèdique qui a été construit au début du XXeme siècle pour faire du papier « couché » et le bâtiment moderne qui abritait la cartonnerie construite en 1970. La toiture est devenue depuis 2015 le plus grand champ photovoltaïque de la Vienne .Je vous donne ces quelques éléments de mémoire mais je peux préciser certaines choses grâce aux actes que j’ai en ma possession...Amicales salutations, Alain Chartreau"

 
 
 

 

(Nous sommes en cours de recherche sur ce site papetier et vous remercions de nous contacter si vous disposez d’informations écrites ou photographiques sur le sujet.) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj