Paviot Voiron (38) Isére

Usine Voiron Paviot

Le Moulin à de Paviot a été construit en 1547 était la propriété de la famille Lafuma,depuis 1843.Associée à l'usine de Wessleing par fusion en 1864 sous la raison sociale Lafuma et Berthelet.

En 1901 André Navarre à 33 ans, fort de son expérience aux papeteries du Marais puis de Lancey et surtout de ses avoirs, s’installe à Voiron et décide de devenir papetier propriétaire en s’associant avec deux familles papetières installées près de Voiron (Isère) :Emile Lafuma qui possède l’usine de Paviot à Voiron et Bertholet, d’origine ardéchoise (Annonay), qui exploite l’usine de Wesseling à quelques kilomètres de Voiron sur la rive de la Morge.

Usine Navarre Patiniére Voiron

L’usine de Paviot complétait les fabrications de l'usine de Wesseling par du papier pour registre. Ce rapprochement donne naissance à la société Lafuma, Berthollet et Navarre au Capital de 1.6000.000 Fr. André Navarre  est vraiment le chef de ces deux papeteries dont le directeur général est Eugène Veyron son beau-frère (grand père de Martin Veyron auteur de bandes dessinées).Cette usine comprenait un triage des chiffons, une lessiveuse, une machine à effilage et de blanchiment, alimentée par les eaux de la Morge. 

Usine Navarre de Voiron Paviot 

Grace à M.Thiriet et M. Delacroix, des nouveautés furent mises au point dont le papier Delthirna abréviation du nom de Delacroix, Thiriet et Navarre.

Vint ensuite le dépôt de différents brevets comme la marque Pourthirna (Pourchot, Thiriet, Navarre) sorte de ventouse pour fermer les sacs de ciment au moment du remplissage ou d'appareils à mesurer la viscosité des huiles.

En 1906

Dessin d'Artiste de la Papeterie de Paviot, don de Mr et Mme Rémy.La maison à droite où vécut la famille d'André Navarre et ou son fils Albert Navarre est né.La cheminée et la maison existent toujours.

En 1909 C’est Le 10 Mai les Papeteries Lafuma dont Navarre est l’un des trois actionnaires fondateurs mais en fait le vrai dirigeant devient La Société Anonyme Navarre. Le siège social est installé dans la belle bâtisse bourgeoise du 72 avenue de la Patelière à Voiron qui est devenue Vidéo l’hôtel Castel Anne de nos jours.

Castel Anne Siege Navavrre

En 1920 Constructions des maisons ouvrières pour leurs salariés, avec dépendances et jardins, au Coteau de Paviot,cela représentait 16 logements de 4 pièces et 2 de trois pièces et à Plan Menu, un bâtiment dit " les casernes Navarre" ou 22 ménages sont logés.Cette même année Création du Laboratoire Navarre dans l'usine de Wesseling.Casernes Navarre Voiron

En 1936, les papeteries sont secouées par d’importantes grèves. A Voiron, les ouvriers exigent l’application immédiate des accords de Matignon (semaine des quarante heures et congés payés). 

Paviot Salle de Triage

En 1948/1949,Transformation de la machine à Papier de Paviot avec sa mise ne route le 13/05/1949.

En 1949,Construction de la nouvelle salle de triage,avec aménagement des locaux de "Apprets".

En 1949 Organigramme direction des usine Navarre de Paviot et Wessling :Directeur des deux usines:Mr G.Rajon.Paviot chef de fabrication Mr Gérente.Contremaitress Mr Picot-Guéraud,Mr Cotte,Mr Doucet.Contremaitre Madame Gudimard.Chef de d'entretien Mr Feugier,Mr Louvat.Commercial Mr Bouchet. Usine  de Wessling,Chef de fabrication Mr Crétin.Contremaitres M Bertet,Mr Finas,Mr Revurat.Laboratoire Mr Aquado. 

En 1949/1950,Aménagement de l'immeuble "La Grande Caserne" où 22 ménages sont logés.

En 1953/1954,construction de la nouvelle Chaufferie.(Deux chaudiéres Badcock).

En 1955,Aménagement de la garderie d'enfants.Création d'une salle "Bains-Douches"

En 1956,Installation d'un massicot moderne.Création d'une salle de visite médicale avec appareil radioscopique.

En 1957,Construction d'un lotissement,aux Coteau de Paviot,composé de 11 habitations individuelles.

En 1958,Installation d'une bobineuse moderne.

En 1975,Fermeture de l'usine

Usine Navarre Voiron 1955

Usine Navarre de Voiron en 1955 

 

 

En 1970 Sortie du groupe de cette usine

Nous sommes à la recherches d'informations sur cette usine. Si vous disposez de documents, de photos ,merci de nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj