Papeteries Navarre Transformation Roanne (42)

Usine Navarre Transformation Roanne

 En 1919 Installation à côté de l'usine de papier de Roanne d’une unité de production d'enveloppes, registres, puis agendas et cahiers sous les marques Héraklès® et Navarre. C’est la naissance de Papeteries Navarre de Transformations (PNT).

A l'époque l'usine d'enveloppes de Roanne, par son matériel et ses installations, était certainement la plus moderne de France. Elle met en œuvre plus de 3 000 tonnes de papier par an, ce qui représente une production annuelle de 800 millions d'enveloppes.

Son matériel de production comprend 70 machines dont certaines produisent chacune 20 000 enveloppes à l'heure.Cette unité de production est intégrée dans l'usine à papier qui groupe 115 machines produisant annuellement :3 400 tonnes de cahiers, 2000 tonnes de travaux à façon ,règlures, façonnage,300 tonnes de registres, 100 tonnes d'agendas.

En 1930

Roanne papeteries Navarre atelier

              

En 1950 cet atelier de transformation se classe au premier rang français, avec une production annuelle de 45 millions de cahiers.

Atelier transformation Papeteries Navarre Roanne

 

Buvard Herakles

En 1962 : En l’absence de Mr Coty Directeur des Enveloppes, Mr Louis Raufast Directeur Commercial du dépôt de Paris remet le 16/12/1962 Médailles et Insignes de Vermeil à Mr Pierre Clair, Mr Pizard, Mmes Belleton, Forenbach, Anna Elis, Mr Jean Crépin. Monsieur Julliard des papeteries Navarre Transformation assistait aussi à cette cérémonie.

Remise Medailles Papateries Navarre 1962

 En 1971  Les Papeteries Navarre annonce la fermeture de son site de Roanne  (qu’elle n’abandonnera  qu’en 1987) pour le céder par lots à différents acheteurs. Parmi  ceux-ci  on compte entre-autres, deux concessions automobiles, le Grand Roanne et le Conseil Général ainsi que plusieurs bâtiment à vocation artisanale ou commerciale. Darblay reprend les activités de Navarre.

En 1975 Abandon par Darblay de GPV Navarre à un groupe Hollandais, PNT employait  alors 770 personnes dont 450 pour les enveloppes  et 250 pour les cahiers et registres

En 1976 Eclatement par filialisation des Papeteries Navarre en 4 sociétés : Les Papeteries Navarre regroupant les maisons de vente et le commercial. Les Papeteries Navarre Transformation (Roanne) en association avec un groupe Hollandais.Everbal (Unité de papiers recyclés d'Evergnicourt).Les Cartonneries de Champ-sur-Drac.

En 1985 PNR filiale du groupe Chapelle Darblay est reprise en 1985 par Raymond Sfeir,

En 1987, Abandon de la moitié du site et les activités de PNR. ont été regroupées sur l'autre moitié. Les installations et machines ont été en grande partie démontées et déménagées hors du site abandonné, les bâtiments ont été conservés jusqu'à la vente à différents propriétaires.

En 1995 A la suite de la scission des deux sociétés, Papeteries Navarre et Chapelle-Darblay, le comité d'entreprise de la société Papeteries Navarre, ayant repris l'établissement des Papeteries Navarre de Corbeil, avait décidé, par délibération, de vendre les terrains.

En 1996 L’effectif en personnel est de 360 personnes.

Usine Nouvelle Juin 1996:Les Papeteries Navarre de Roanne investissent dans la création graphique afin de proposer aux entreprises des enveloppes personnalisées qui valorisent leur image.La bonne santé du marketing direct donne un sérieux coup de pouce aux Papeteries Navarre de Roanne.La production d'enveloppes a triplé durant cette décennie et atteint environ 3 milliards d'unités par an. Malgré un tassement du marché en 1995, la PMI a réalisé un chiffre d'affaires de 254 millions de francs, en légère progression par rapport à l'année précédente. Un résultat qui la place au troisième rang français et au cinquième rang en Europe dans son secteur.

En 1998 GPV fusionne avec les Papeteries Navarre de Roanne (PNR).

Usine Navarre Roanne desafecté

En 2000 C’est au début des années 2000 qu’a été entamée par Grand Roanne Agglomération la requalification de l’ancien site des papeteries Navarre. Une première phase a été menée entre 2000 et 2003, qui a vu l’arrivée de Ford, Mercedes et les quatre premiers hôtels d’entreprises de la CCI, dont le premier fut racheté par l’agglo pour y loger Transcom.

En 2005 PNR qui occupait le bâtiment implanté en zone C a cessé ses activités sur ce site le 30 novembre 2005 et le bâtiment a été vendu à EPORA depuis cette date. PNR /GPV 58 boulevard J Baptiste Clément 42300 Roanne est l’adresse du site historique est quittée  par GPV le 30 novembre  2005  car cédé à EPORA (Etablissement Public de l’Ouest).

Vue du site Navarre rénové après destruction de l'ensemble de l'usine des Papeteries du Centre.

reconstruction sur site usine Navarre

Nous sommes à la recherche d'information sur cette usine.Merci de nous contacter. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj