Papeteries du Centre Roanne (42) Rhône-Alpes

Usine Navarre Roanne

En 1908 Le 11 février 1908, André Navarre crée à Voiron, sous seing privé, la société anonyme des papeteries du Centre à Roanne. Sont impliqués dans cette affaire Aimé Bouchayer, Henri Rabourdin, fabricant de papiers à Villerest (42) et le banquier roannais Vadon. Aux côtés d’André Navarre, les centraliens sont de nouveau présents : Henri Rabourdin (1889) préside le conseil d’administration dont fait également partie Joseph Guichard (1890), tandis que Pierre de Vaumas (1895), directeur des papeteries du Marais et Léon Devilaine, figurent parmi les actionnaires.

L’enregistrement de la société est fait à Roanne le 14 février chez Maitre Aubry, puis le 18 chez Maître Treppoz à Voiron.

Usine Navarre Roanne

La SA des papeteries du Centre établit un fond social de 1,5 millions de francs divisé en 3000 actions de de 500 francs. Pour leurs apports personnels, les créateurs reçoivent  pour AN 50.000 F pour savoir faire et 100.000F conjointement à AN, Aimé Bouchayer, et les banquiers de Roanne Vadon et Bajard et Rabourdin pour leurs peines et soins.

Les papeteries Navarre commencent leur implantent sur Roanne. Le choix d’un terrain se fixa sur une surface de 162.200 m2 dans une excellente position en bordure du canal.

Usine Roanne bord canal

En 1909: Mr Klein, ancien directeur technique de l'usine de MM. Peyron frères à Yizille vient d'être chargé de la direction des Papeteries du Centre à Roanne, fondées par M. A. Navarre, de Voiron. (Source Moniteur de la papeterie)

 

En peu d’années les papeteries Navarre prirent une magnifique extension. La production journalière de papier atteignit 50.000 Kg, exigeant tous les jours, près de 200.000 Kg de matière première : bois et pâtes. Pour la fabrication furent installés 4 machines dont une de 2 m 30 de largeur : à cette époque l’une des plus belle de France. A cette période le personnel était de 730 ouvriers.

Usine Navarre Roanne

En 1914 André Navarre fait visiter son usine au journaliste René F.Aillot

"Nous faisons un crochet au quai de Tilsitt, où Navarre vient parfois se poser entre deux vols à travers la France. Enfin, nous sommes à table déjeuner plus que copieux, où nous avons le plaisir de faire la connaissance de deux jeunes collaborateurs de Navarre : MM. Lafuma fils et Rollet……"Le col du Sauvage franchi, nous descendons vers Roanne. Que nous importe  Roanne et ses 35000 habitants! Nous allons directement à la papeterie, située à quelques centaines de mètres de la ville, sur le bord du canal. C'est une usine-moderne, qui fait sa pâte de bois et produit de beaux papiers blancs mi-fins. M. Grimond la dirige et nous en fait aimablement les honneurs. Ses vastes salles peuvent se prêter à toutes les modifications si fréquentes dans notre industrie, et pourtant son matériel tout neuf, dernier cri, lui permet de regarder calmement l'avenir…."

En 1917 Une cité ouvrière modèle fut bâtie avec rues, jardins, eau, gaz, et électricité formant une petite ville de 154 maisonnettes. La navigation à Roanne de Paul Bonnaud.Cette année-là les papeteries Lafuma absorbent les Cartonneries de l’Isère (Champ) et les papeteries du Centre (Roanne), l’ensemble prend le nom de Papeteries Navarre. Le Capital Social passe de 1.600.00FR à 10.000.000 Fr.

Usine Navarre Roanne construction

En 1919 A côté de l’usine de papier est installé une unité de production d’enveloppes, registres, puis d’agendas et cahiers sous la marque Héraclès et Navarre : c’est la naissance de l' Usine de Transformation Roanne dit PNT.

L’ensemble connaitra beaucoup d’avatars et de vicissitudes même après sa reprise à 60% par La Chapelle-Darblay. L’ensemble prend le nom de GPV Navarre Diffusion qui est une entreprise spécialisée dans la production d’enveloppes.

Roanne lettre Borel

Usine du Centre Navarre Roanne

 

En 1957

28 janvier : grève générale du FLN et début de la « bataille d'Alger » .

 

29 janvier  : grève générale en Algérie et grève des travailleurs algériens en France ; saccage des logements des ouvriers algériens des papeteries Navarre à Roanne.

 

 

En 1971  Les Papeteries Navarre annonce la fermeture de son site de Roanne  (qu’elle n’abandonnera  qu’en 1987) pour le céder par lots à différents acheteurs. Parmi  ceux-ci  on compte entre-autres, deux concessions automobiles, le Grand Roanne et le Conseil Général ainsi que plusieurs bâtiment à vocation artisanale ou commerciale.

 

En 1976 Eclatement par filialisation des Papeteries Navarre en 4 sociétés : Les Papeteries Navarre regroupant les maisons de vente et le commercial. Les Papeteries Navarre Transformation (Roanne) en association avec un groupe Hollandais. Everbal (Unité de papiers recyclés d'Evergnicourt ).Les Cartonneries de Champ-sur-Drac.

Usine Roanne fermeture

Usine Navarre Roanne

 

 Nous sommes à la recherches d'informations sur cette usine. Si vous disposez de documents, de photos ,merci de nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj