Papetier Visionnaire et Grand Bâtisseur

Le groupe d'André Navarre devient entre les deux guerres l’un des plus grands groupes papetiers français avec les Papeteries de France et certainement le plus diversifié, produisant tous les types de papiers et cartons avec plus de 20 usines et 28 machines à papier.En 1936 les Papeteries Navarre employaient 14.000 ouvriers selon la CGT dont le secrétaire générale Oswald Calvetti était un ouvrier de l'usine des Papeteries Navarre de Galas dans le Vaucluse.

 

Papeteries Navarre Acquisitions

 

 

Usines Navarre en France en 1955

En 1901 André Navarre a 33 ans, fort de son expérience aux papeteries du Marais puis de Lancey et surtout de ses avoirs, s’installe à Voiron et décide de devenir papetier propriétaire en s’associant avec deux familles papetières installées près de Voiron (Isère) :Emile Lafuma qui possède l’usine de Paviot à Voiron  .Bertholet, d’origine ardéchoise (Annonay),qui exploite l’usine de Wesseling à quelques kilomètres de Voiron sur la rive de la Morge.

Usine Navarre de Voiron

Usine Paviot Voiron

Usine Navarre Voiron Wesseling

Usine de Wesseling et localisation des Laboratoires des Papeteries Navarre

Ce rapprochement donne naissance à la société Lafuma, Berthollet et Navarre au Capital de 1.6000.000 Fr.André Navarre  est vraiment le chef de ces deux papeteries dont le directeur général est Eugène Veyron son beau-frère.

En 1903 André Navarre songe à fabriquer lui-même sa pâte à papier et non plus à l'importer.En un an les Cartonneries de l’Isère furent construites à Champs sur Drac,une grande cartonnerie pour couvrir les besoins nés du développement industriel et de la consommation croissante au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Usine Champ-sur-Drac le vaisseau amiral des Papeteries Navarre

En 1905 George Legrand propriétaire des Papeteries de Monfourat (au lieu-dit les Eglisottes) en Gironde engage comme Directeur Bernard Navarre frère d’André qui vient de faire un stage aux Papeteries Navarre de Voiron.G.Legrand malade et sans descendance propose son affaire aux Navarre.Bernard Navarre achète l’affaire à part égale avec son frère André dans la Société en nom collectif « André et Bernard Navarre .

Usine Montfourat

Usine Monfourat

Monsieur Legrand à son décès en 1907 laissera également au groupe Navarre ses deux autres petites papeteries de Gondecourt dans les Vosges et Maleville 

Usine Navarre Meleville

 Usine de Meleville 

Usine Navarre Gondecourt

Usine de Gondecourt

En 1907 Acquisition des Papeteries de Galas à proximité de Fontaine de Vaucluse (84) près de l’Ile sur Sorgue.

Papeterie de Gallas

Usine Galas 

En 1908 Création de l’Ecole française de papeterie à Grenoble. André Navarre est à l’origine de la création de cette école qui sera inaugurée en juillet 1909 :

Ecole Francaise de papeterieCréation de la Société anonyme des Papeteries du Centre à Roanne en février.

Usine Navarre Roanne

Usine du Centre Roanne 

 André Navarre devient également, la même année administrateur de la Calaisienne des Pâtes à Papier, construite à Calais.

action Calaisienne

En 1909,C’est Le 10 Mai 1909 les Papeteries Lafuma dont Navarre est l’un des trois actionnaires fondateurs mais en fait le vrai dirigeant devient La Société Anonyme Navarre.

En 1910 Prise de contrôle de la «Fabrique rouennaise de cellulose» implantée à Grand-Quevilly (76) depuis 1906.

usine grand cuvilly 2

Usine de Grand-Quevilly

Les frères Navarre, André (1868-1942), Vincent (1877-1965) et Bernard (1880-1967) commencent leurs recherches innovatrices sur les applications des lignosulfonates. Le 26 Novembre 1910 André Navarre créé L’Union Française des Papeteries dans le but de rapprocher le papier du consommateur des dèpots  de vente furent établis dans les principales villes de la Métropole et à l'étranger.

Liste des usine des papeteries Navarre

Des Dèpots aux quatre coins de l'Hexagone

André Navarre ajoute à,cet organisme l’Union Financière (UFCI) pour le Commerce et l’Industrie, cette évolution de banquier étant une forme d’assurance destinée à aider les usines en difficulté.Devenir le premier,son propre assureur, est une géniale et innovatrice pour l'époque.

Avant la grande guerre rentreront par acquisition dans le groupe, Les papeteries du Pénitent (ancien établissement Simonot) à St Leonard (haute Vienne 87).

Usine Navarre du Pénitent St Leonard de Noblat

Usine Pénitent St Leonard de Noblat  

En 1917 Cette année là ,les papeteries Lafuma absorbent les Cartonneries de l’Isère (Champs) et les papeteries du Centre (Roanne), l’ensemble prend le nom de Papeteries Navarre.Le Capital Social passe de 1.600.00FR à 10.000.000 Fr.

En 1918 André Navarre crée, avec ses frères et associés habituels, la société des papeteries de Chappes à Villeneuve qui rachète puis exploite cette petite usine installée à Bar-sur-Seine (10) et qui grandira avec les années. Ci-dessous à sa création puis en 1959.

Usine Navarre Chappes Villeneuve

Usine de Villeneuve Chappes 

Usine Navarre de Tranformation Roanne

En 1919 Installation à coté de l'usine de papier de Roanne d’une unité de production d'enveloppes, registres, puis agendas et cahiers sous les marques Héraklès® et Navarre®. C'est la naissance de Papeteries Navarre de Transformations (PNT).Papeterie Navarre Transformation Cahier Herakles

 Usine de Transformation Roanne

En 1920 Selon le rapport du conseil d'administration du 31 juin 1921 publié dans le Moniteur de la Papeterie du 15 juin 1921 il est précisé :"Au cours de l'exercice 1920, le capital a été porté de 20 à 40 millions, cette augmentation ayant pour but d'absorber ou d'acheter un certain nombre d'usines travaillant sous la direction de la Société et d'achever la fabrique à papier de Grand-Quevilly, près de Rouen.

les usines de la Société sont au nombre de 16 avec 28 machines pouvant produire annuellement 55.000 tonnes de papier ou carton et 12 000 tonnes de cellulose. Chacune d'elles est spécialisée et l'écoulement de la production en est confié à l'Union française des Papeteries. Au cours de l'exercice écoulé, la Société a acquis la majorité des actions des Papeteries d'Evergnicourt, dont l'usine d'Evergnicourt (Aisne) a été totalement détruite par les Allemands. Cette Société ayant sollicité du Crédit National un prêt qui lui permette de commencer ses travaux de reconstruction, les Papeteries Navarre lui ont accordé leur caution temporaire. L'Assemblée a ratifié cette opération". 

Création de l’entreprise Avébène (nommée d’après les deux premières lettres des prénoms des 3 frères Navarre,André,Vincent et Bernard), qui deviendra une des premières entreprises fabricante de lignosulfonates au monde.

Avebene.

Acquisition en participation le 10 juillet 1920 des Papeteries de Foulon,usine de Ste Martory (31).Acquisition de l'usine de Vedène (84).

Usine Navarre de St Martory

Usine de St Martory

Usine de Vedène

Acquisition de l'usine de Câline de Serrière à St Rembert en Bugey (Ain 01).Acquisition des papeteries de la Meurthe avec son usine de Chenevière (Meurthe et Moselle 51)

Usine Navarre de Caline

Usine de Câline

Usine Navarre de Cheneviere

Usine de Cheneviéres

Acquisition de taille avec les Papeteries d’Evergnicourt dans l’Aisne.

Usine Navarre Evergnicourt

  

La stratégie du groupe ne s’arrête pas à la fabrication des pâtes, papiers et cartons mais touche aussi la transformation avec la prise de participation dans les papeteries Raynal et de Brienne (Roanne et Toulouse).

Papeterie de Brienne Navarre

Papeteries de Brienne

Création de la Manufacture française d’enveloppes (Paris et Marseille) et des papiers Favor.Cette dernière société est crée en avril 1920 se consacre au façonnage en tous genre des papiers et cartons. Son capital d’un million de francs est divisé en 2 000 actions toutes souscrites par André Navarre, ses frères et les sociétés du groupe. André Navarre place à sa tête un autre de ses frères, Ludovic (1889-1979),lui aussi centralien (1913).

usien Favor

Usine Favor Chomette

André Navarre crée encore en 1920 avec ses frères l’Avébène qui se consacre à la valorisation des lessives résiduaires des usines au bisulfite. A la fin de 1920 le« groupe Navarre » est devenu la première entreprise de la branche. En juillet 1927, la société Favor s’associe (51/49%) avec la société fondée par Marius Chomette et prend le nom de « Chomette-Favor ».Ludovic Navarre est élu président. 

En 1921:La première crise cyclique de l’après-guerre touche très durement l’ensemble de l’industrie papetière française. La contraction de la demande et le renchérissement des importations provoquent une chute rapide des prix et une dépréciation accélérée des stocks. Cette crise affecte particulièrement le groupe Navarre engagé dans les rachats, investissements et la mise en route de sa papeterie de Grand-Quevilly. Ainsi cette année catastrophique se solde par une perte de 41 millions de francs qui dépasse même le total du capital social (actions) fraîchement augmenté. L’engagement d’Aimé Bouchayer, la confiance des banquiers, actionnaires et fournisseurs permet la poursuite de l’activité.la société renoue avec les bénéfices dès l’année suivante. Cependant cette grave crise laisse des traces et stoppe les projets de développement. Dès lors le groupe se débat avec ses problèmes financiers et la recherche de partenaires.

Le J.O du 22 septembre annonce la Légion d'Honneur d'André Navarre qui lui sera accordé le 3 Novembre 1921 à titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie.  La décoration lui sera remise lors d’une cérémonie le 18 Octobre devant son personnel avec un discours de haute tenue.Légion d'Honneur

Usine Navarre de Papault

Usine de Papault Iteuil

Usine de St Vincent de Blanzat

En 1922 Felix Boulard ayant vendu son usine de Chappes à la Société des papeteries de Villeneuve en 1908, les deux usines sont absorbées par la suite en 1922 par la Société des papeteries Navarre.

En 1923 

Bilan année 1923

En 1925 Sont ensuite créées les Papeteries de Gascogne à Mimizan (Aujourd'hui Gascogne Paper) dans les Landes (démarrage en 1927).Création également de l’usine de la Cellulose du Pin à Facture en Gironde (démarrage en 1929), pour le compte du groupe St Gobain  qui s’appuie largement à l’époque sur les travaux de recherche des Papeteries de Montfourat.La Cellulose du pin est crée pour la fabrication de la cellulose et des papiers Kraft à partir des pins des Landes.

Usine de Facture

Usine Mimizan Papeteries Gascogne

En 1926 Les Papeteries Navarre prennent le contrôle de la manufacture des Registres Leclanché à Sainte-Savine (Aube).

Usine Leclanché

Usine Registres Leclanché

En 1927 Communication faite au VIIe congrès de chimie Industrielle à Paris le 18 octobre 1927 par André Navarre Fabricant de Papier, Etat actuel et possibilités d’avenir en France des industries Cellulose et du Papier.

En 1929 En début d'année création de la société des Procédés Navarre.qui avait pour but d'exploiter l'usine d'Evergnicourt avec les brevets Navarre et en particulier le procédé Thiriena d'extraction de la cellulose de la paille.Cette société reçoit les apports de la société des Papeteries d'Evergnicourt et de la société d'exploitation des brevets et procédés Navarre dont le procédé Deltherna .Le Capital social est alors de 15 millions de francs.

Action Procédés Navarre

Procédés Navarre

En 1931 Un accord commercial liant les papeteries Navarre et les Papeteries du Marais est signé. Il prévoit que les PN assurent la direction générale des PM ainsi que la direction technique et commerciale. On constate par ce fait qu’André Navarre n’a jamais rompu depuis des années ses relations avec son tout premier employeur. 

En 1932 La crise économique accentue les difficultés du Groupe des Papeteries Navarre. Le financement devient inaccessible aux simples propriétaires ou pire encore, à une famille entière. Les établissements bancaires qui assurent le relais ne prennent plus de risques. Les Papeteries de France et le groupe Navarre n’échappent pas à cette logique destructrice.

Publicité Navarre 1934 Annuaire de l'école Centrale

En 1933,Les Colonies de Vacances des enfants du personnel sont créées .Ce furent succesivement le Chateau de Paquier (Isère) à Saint-Martin-de-la-Cluse puis en 1935 Saint-Maurice-en-Tréviere,Les Colonies de Saint-Georges de Didone prés de Royan,de Jujurieux dans l'Ain,et Bois-Guillaume prés de Rouen.

En 1934 André Navarre est dépossédé de toute son oeuvre à un simple vote prés lors du conseil d'administration en date du 15 novembre 1934.Compte rendu du Conseil d'administration ou l'on découvre son intention de racheter en sous-main des actions pour redevenir majoritaire ce qui provoque sa révocation. Révocation d'André Navarre.

En 1935 On trouve trace d’André Navarre aux Papeteries du Marais comme signalé dans son dossier d’Ancien Elève de Centrale pour l’inscription à l’annuaire de l’année 1936 d’un formulaire signé par lui le 19 Décembre ou il donne son adresse de bureau: Papeteries du Marais 3,rue du Pont de Lodi (Paris 6eme).En fait André Navarre est Président des Papeteries du Marais ,son premier employeur. Son adresse personnelle est 13 bld Raspail à Paris. Il indique comme profession ; Fabricant de Papiers, créateur des Papeteries Navarre, administrateur de divers Société de Papeterie. 

En 1939 Toujours préoccupé de la production de pâtes au bisulfite à partir de la forêt française, son frère Bernard Navarre préside, de 1930 à 1941, l’Union syndicale des fabricants de pâtes à papier et poursuit à Calais des essais à partir du pin des Landes. En 1939, la décision est prise par la Compagnie de Saint-Gobain et le CTA (Comptoir des Textiles Artificiels) principaux actionnaires de la Calaisienne de créer sous sa direction une usine de pâte de bois chimique au bisulfite utilisant le pin des Landes, précisément à Tartas (40), berceau de la famille Navarre.

En 1940 Les deux usines d’Avébène à Le Grand-Quevilly et à Calais sont détruites durant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1942 André Navarre décède à Paris .Il écrit un testament qui  est modèle du genre.Testament André Navarre 

En 1945 Avébène reprend ses opérations à Tartas, dans le sud-ouest de la France. Tembec qui la reprendra ouvre une usine de lignosulfonates à Témiscaming, au Québec. En 1990 La production de Tembec/Avébène atteint les 100 000 tonnes. En 1995 Tembec investit dans Avébène. En 1995 une unité propriétaire de conversion continue du sodium est installée à Témiscaming. En 2001 un séchoir à vamporisation est installé à Tartas.2002 Fusion des opérations lignosulfonates de Témiscaming et d’Avébène pour former le Groupe Sylvichimique Tembec. 

En 1948,Par arrèté Ministériel du 27 août 1948,création de la Société Mutualiste Nationale des Papeteries Navarre.

    

Photo communiquée par François Caille

De 1956-1969 Philippe du Puy de Clinchamps est placé à la tête du Groupe Navarre par le Crédit Industriel et Commercial."On ne fait plus de Papier on fait de l'Argent" rapportent les témoins de l'époque.Crée en 1965,le département carton du Groupe à Champ est dirigé par Francis Navarre,9eme enfant de Bernard Navarre frére d'André Navarre.

En 1965,Création du Journal d'entreprise "Le Papinavore"

En 1972 Prise de controle des Papeteries Navarre par les Papeteries de la Chapelle-Darblay sous l'égide de Paribas.Il ne reste plus que 4 usines Navarre:Quevilly,Evergnicourt,Roanne Transformation,Champ-sur-Drac et les maisons de vente.

En 1976 Eclatement par filialisation des Papeteries Navarre en 4 Sociétés :Les Papeteries Navarre regroupant les maisons de vente et le commercial.Les Papeteries Navarre Transformation (Roanne) en association avec un groupe Hollandais.Everbal (Unité de papiers recyclés d'Evergnicourt).Les Cartonneries de Champ-sur-Drac.

En 1984,Le groupe Mafipa reprend en filiale,la marque commerciale Navarre.

En 1995,La filiale Navarre disposait de 240 personnes dont 75 vendeurs et 48 télévendeuses avec 10 agences commercialesrégionales et 7 en Ile de France.

En 2014 Les Papeteries Navarre existent toujours et Navarre continue à distribuer du papier à Corbeil /Essonnes sous la Direction Commerciale de Thierry Massin. 

Depot des Papeteries Navarre

Inapa Papeterie Navarre

Il est à noter que cette Saga familiale a donné des lettres de noblesse à toute la famille Navarre car très souvent on entend parler des « Papeteries de Navarre » quand on parle des Papeteries Navarre.

 

 

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj