Chenevières (51) Meurthe et Moselle

Usien Navarre Chenevieres

1906 Date de construction et de mise en service de la  Papeterie de la Meurthe au capital de 3 200 000f. Cette papeterie est spécialisée dans la fabrication des papiers minces de toute qualité ; elle utilise des chiffons, du phormium et des déchets de filature, outre la pâte de cellulose. 

Usine Navarre Cheneviere Usine Navarre Cheneviere
Usine Navarre Cheneviere Usine Navarre Cheneviere

1914 500 cavaliers Allemand pendant 3 semaines occupent l’usine et encombrent de leur déjection toutes les salles de l’usine.

1927 Problème de fabrication soulevé par André Navarre en personne et qui ,par un courrier ,affirme son autorité sur toutes les usines du groupe .Surprise,cette lettre est dactylographiée ce qui est rare,car André Navarre donne la plupart du temps, ses instructions par écrit via des courriers à ses frères et en particulier celui-ci à son frère Bernard Navarre.

Courrier AN 1927

1942, l’usine est réquisitionnée par les occupants et transformée en dépôt de munitions. Les allemands ont transformé la papeterie en un immense dépôt de munitions.

1944 Dans la nuit du 12 au 13 Septembre, la papeterie Navarre est anéantie. La papeterie de Chènevières si vivante, si active depuis 1906.Des avions anglais ont repéré des camions dans la cour de l’usine et dans une magnifique intervention de précision, ont mitraillé le convoi chargés de tissus, de vins, de cartouches etc….. 10 véhicules ont été carbonisés et les façades des cités avoisinantes ont été criblées de balles. Le 13 Septembre à 22h30, premières détonations, les deux ponts à proximité de la papeterie ont sauté. Vers minuit, 2 formidables explosions à quelques minutes d’intervalles ébranlaient tout le pays. Des lueurs, des flammes effrayantes montaient dans le ciel. L’usine a subit le sort des ponts et a explosé avec toutes les munitions que l’occupant n’a pas réussi à évacuer. 

La papeterie n’a pas été reconstruite, il ne reste plus qu’un amas de ruine.

Nous sommes à la recherche d'informations sur cette usine.Merci de nous contacter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj