Pénitent St Léonard de Noblat (87) Haute Vienne

Usine Got PenitentCette usine prorièté des Etablissements Simonot est dirigée par Louis Lacoste, pour son activité papier paille de 1906 jusqu’en 1914.En 1914 un incendie ravage tous les bâtiments.Tout est reconstruit.Vers 1920 prise de majorité de l'usine par les Papeteries Navarre et le capital est porté à 2 millions de Fr.On y fabriquait,à l'époque, des papiers couchés pour les impressions de luxe.

Plan usine Navarre Got

Le papier bois (non produit sur place) arrive en grosses bobines par wagons, qui s’arrêtent sur les 150 mètres de voie ferrée couverte dans l’usine. Les produits finis repartent de même.Couchage et glaçage des emballages du papier à cigarettes se faisaient dans cette usine et les principaux clients étaient la SEITA et l’entreprise Bastos.On faisait également le couchage et le glaçage des cartes à jouer imprimées ensuite sur Nancy.

Paquet Bastos Depot Papeteries Navarre Nancy

Des maisons ouvrières furent construites dans les années 1937-1939 par la Société Navarre.   

Une anecdote: Lors d'un entretien d'embauche avec un dénommé Valentin Jaussaud, un papetier expérimenté, André Navarre lui dit :"j’ai une petite papeterie que j’allais vendre, près de Limoges, je vous nomme directeur, je vous donne un an, si vous la faites marcher je vous garde.. " C’était celle du Pénitent, Valentin Jaussaud y resta 9 ans. 

La Société des Papeteries Navarre fut propriétaire et gestionnaire de cette usine jusqu'à la sortie de celle-ci du groupe en 1967.

Usine Navarre Penitent 1920

 Usine Navarre Pénitent 1955

Usine de Pénitent en 1955 

Les bâtiments de l'usine furent démolis par la municipalité de Saint-Léonard devenue le dernier propriètaire vers 1990.Aujourd’hui l’emplacement de l’usine sert de parking aux nombreux visiteurs du Moulin du Got.

Usine Navarre Pénitent

Usine Navarre Penitent Got 2013

"Voilà une photo du site prise du haut du Moulin du Got. J'ai essayé de me mettre là où fut prise la carte postale ci-dessus,mais il y a plus d'arbres qu'il y a 60 ans ! Sur la photo vous apercevez la maison de la garde barrière et à droite les maisons ouvriers du Pénitent toujours existantes.En arrière de ces bâtiments la verte prairie qui sert de parking est l'emplacement de l'usine.Avant sa destruction totale j'étais entrée dans les bâtiments abandonnés ! Cette grande usine a bel et bien disparu aujourd'hui.... et je dois avoir des photos des maisons ouvrières, de plus près. Il y en a d'autres sur la gauche de la route en montant vers Saint-Léonard. Martine Tandeau de Marsac"

Les Moulins a papier autour de St Leonard de Noblat

*Madame Tandeau de Marsac est auteur d'un excellent livre sur:                                                         "Les Moulins à papier autour de St Leonard de Noblat".

 

 Nous sommes à la recherches d'informations sur cette usine. Si vous disposez de documents, de photos ,merci de nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj