Chappes (10) Aube

1900 Le moulin

                                                          Historique du moulin de Chappes (Source Paul Vinot)

1609
 : Le moulin est affecté à la fabrication de papier, tenu à loyer par un marchand-papetier troyen, Sébastien Gouault, sous-loué à Pierre Gumery marchand-papetier installé à Chappes. 
1884 : La famille Boulard décide d’avoir deux moulins annexes pour la fabrication de pâte à papier à Chappes et l’autre Villeneuves près de Bar Sur Seine (à 12 km de Chappes).
1887 : Gustave et Félix Boulard vendent les usines de Chappes et de Villeneuves à Paul Pinson.
1893: Le moulin fut muni d’une machine à vapeur. Cette chaudière était destinée à créer de la puissance quand le niveau de la Seine était trop bas. La chaudière était donc utilisée afin de permettre une force motrice importante et complétant celle de la turbine. On pouvait deviner cette machine à vapeur grâce à sa cheminée extérieure. Au début du XXème siècle, la turbine Francis fut installé sous le moulin.
turbine moulin de ChappesCapture

1908 : Les usines de Chappes et de Villeneuves sont rachetées par les Papeteries Navarre.
1920 Machine a vapeur dans le moulin
Environ 15 ouvriers travaillaient au moulin de Chappes. Chaque ouvrier avait un rôle : il y avait des scieurs, des écorceurs, des personnes à la meule, des ouvriers à la presse pâte et d’autres au rouleau à pâte. L’usine était ouverte tous les jours de l’année sauf le 1er janvier. Les ouvriers travaillaient de 5h00 à 12h00 ou de 12h00 à 20h00 ou de 20h00 à 4h00 (ils faisaient les trois-huit). Toutes les machines de la papeterie fonctionnaient grâce à la turbineFrancis de type SÏNGRUN. Cette turbine créait une force motrice qui permettait à la meule et à la presse pâte de fonctionner.
Environ 15 ouvriers travaillaient au moulin de Chappes. Chaque ouvrier avait un rôle : il y avait des scieurs, des écorceurs, des personnes à la meule, des ouvriers à la presse pâte et d’autres au rouleau à pâte.
1930 Ouvriers devant le portail
L’usine était ouverte tous les jours de l’année sauf le 1er janvier. Les ouvriers travaillaient de 5h00 à 12h00 ou de 12h00 à 20h00 ou de 20h00 à 4h00 (ils faisaient les trois-huit). Toutes les machines de la papeterie fonctionnaient grâce à la turbine Francis de type SÏNGRUN. Cette turbine créait une force motrice qui permettait à la meule et à la presse pâte de fonctionner.
1930 La presse
La pâte fabriquée était envoyée par charrette à l'usine des Papeteries Navarre de Villeneuve située à 12 Klm de là.

1965 : Les usines de Chappes et de Villeneuve ferme brutalement leurs portes pour mauvaises gestions. 
1968 : Maurice Vinot rachète le moulin de Chappes et transforme l’ancienne usine à papier en une mini centrale pour faire sa propre électricité. 
2004 : Paul Vinot, fils de Maurice Vinot, réhabilite l’ancien moulin en une microcentrale hydroélectrique afin de fournir de l’électricité renouvelable équivalent à la consommation de 400 foyers. 
2014 : Création du Gîtes de France labellise le gîte du Moulin de Chappes. 
2016 : Le Moulin de Chappes a été élu, en 2016, ambassadeur de la région Grand Est.

Paul Vinot 2
Nous remercions tout spécialement Paul Vinot pour toutes ces informations et pour son chaleureux accueil lors de notre visite du 21/05/2022.

http://www.moulindechappes.com/gite-seine-aube/moulin-vannage-turbine-francis/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LegetøjBabytilbehørLegetøj og Børnetøj