Jean Navarre Ses exploits de septembre 1914 à juin 1916 |
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Aussitôt la guerre déclarée, en août 1914, Jean qui a 19 ans s'engage dans l'armée pour la durée du conflit. A l'école des frères Caudron, il n'a pas encore passé son brevet de pilote civil mais se présente à Saint-Cyr-l'École en prétendant être un pilote qui a de l'expérience. A l'école de pilotage de Tours il obtient le brevet militaire au mois de septembre 1914 et reçoit sa première affectation et commence une guerre qui sera pour lui courte et glorieuse. |
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Photo: Musée de l'Air et de l'Espace |
Jean
Navarre a douze victoires officielles homologuées. A celles-ci
il faut en ajouter bien d’autres qui sont confirmées par différents
témoins mais qui ne sont pas reconnues car au début de la guerre les
avions tombés dans les lignes ennemies ne sont pas pris en compte. Il
dit « J’ai douze victoires officielles, dont dix dans nos lignes.
J’en ai remporté plus du double et je n’ai jamais compté comme
descendus que ceux dont j’étais sûr ». Par ailleurs, en avril, mai
et juin 1915 il effectue trois missions spéciales qui consistent à
déposer des agents de renseignements dans les lignes ennemies. En récompense il reçoit la Légion d’Honneur. « … Volontaire pour toutes les missions délicates, a exécuté avec un plein succès trois missions spéciales particulièrement périlleuses » |
Photo S.H.A.A |
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Sa période de combat se termine le 17 juin 1916 car il est gravement blessé après avoir obtenu une dernière victoire. |
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Visualisation du parcours de Jean Navarre pendant la guerre |
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1.
Le Crotoy – Juin 1914 - Ecole de pilotage
civile Caudron.
2.
St Cyr – août 1914 - Incorporation dans
l’armée.
3.
Tours – Ecole de pilotage militaire -
passage du brevet de pilote septembre 1914.
4.
Lyon-Bron – Entraînement sur Farman.
5.
Amiens–Corbie–septembre à décembre 14 –
escadrille MF 8 -1ére affectation au front.
6.
St Cyr – Villacoublay - Formation sur
Morane-Saulnier type L « Parasol ».
7.
Reims –Muizon –
27 février 1915 - Affectation à
l’escadrille M.S 12. 8. Saint Omer –Brias – mai et juin 1915 - Détachement temporaire.
Lunéville,
affectation de courte durée à la N 48 au début de l'année 1916. 9. Verdun – Vadelaincourt – février à juin 1916 - Escadrille N 67. |
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Le 2 septembre 1914, bien qu’appartenant à la classe 1915, il parvient par un coup de bluff à se faire engager à Saint-cyr-l'école en qualité de pilote. Pour y parvenir il prétend avoir son brevet et voler depuis deux ans. Affecté à l’école de pilotage de Tours, à l’age de 19 ans, il obtient le brevet militaire N° 601 en septembre 1914 devenant ainsi le premier pilote militaire ne possédant pas le Brevet Civil de l’Aéro Club de France nécessaire à l’époque. Ensuite, il est désigné pour aller s’entraîner à Lyon-Bron sur Maurice Farman Type 1914. De septembre à décembre 1914 il est affecté à l’escadrille M.F.8, prés d’Amiens à Corbie (Somme), équipée d’avions Maurice Farman 7. Il est renvoyé pour indiscipline à Saint-cyr-l'école en vue d’une nouvelle affectation. Peu après il se fait muter à la Division Morane-Saulnier à Villacoublay où il est formé sur Morane Saulnier type L « Parasol ». |
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En 1915 il est affecté à l’escadrille
de reconnaissance d’Armée N° 12,
qui devient le 1er mars 1915
l’escadrille de chasse M.S
12.
Commandée par le Lieutenant de Bernis, elle est la première escadrille de Chasse
créée. L’une des premières équipées du Morane-Saulnier type L
« Parasol ». Elle est basée à Muizon, prés de Reims, sur le plateau
de Rosnay en Artois. On attribue à Navarre le biplace M.S type L N°27. Le 1er avril 1915 il est nommé sergent, puis adjudant le 16 mai. Il est promu sous-lieutenant le 1er avril 1916. |
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En mai 1915, Navarre et Pelletier Doisy, sont détachés en Artois sur le terrain de Brias, prés de Saint Omer pour renforcer l’aviation du secteur. Il est décoré de la Légion d’Honneur à la suite de sa troisième mission spéciale le 19 juillet 1915. |
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Volontaire pour Verdun, le 24 février 1916 il rejoint l’escadrille N 67 à Vadelaincourt. Peu après son arrivée l’escadrille passe sous le commandement du capitaine de Saint Sauveur qui comprend la mentalité de son pilote et lui laisse sa liberté d’action. Il l’autorise à coucher en ville à Bar-le-Duc « à condition de continuer ses exploits sur le front » Jugeant son escadrille trop éloignée de la citadelle de Douaumont il obtient de s’en rapprocher et s’installe avec ses mécaniciens prés de Verdun. Ce terrain camouflé où il agit en solitaire est situé aux abords est de la ville en bordure du Faubourg Pavé. Mais il est repéré par les allemands ce qui l’oblige de rejoindre son escadrille à Vadelaincourt. Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos. Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916. Peu après, c’est le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également. |
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Le 17 juin 1916 il remporte une dernière victoire mais ce jour là il est grièvement blessé au cours d’une patrouille au-dessus de Grandpré (Ardennes). Il parvient cependant à se poser à Sainte-Menehould, où il est hospitalisé avant d’être transféré à Paris. |
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