Jean Navarre

Les victoires qu'il a remportées

 
                                         

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Affecté tout d'abord à l'escadrille M.F 8 dans la Somme il n'a pas l'opportunité de remporter des victoires. Le Maurice Farman dont est dotée son unité est un lourd biplan d'observation qui n'est pas armé. Le pilote et l'observateur emportent un mousqueton. C'est ainsi que Jean tire pour la première fois sur un adversaire en lâchant les commandes de son avion.

C'est lorsqu'il est choisi pour être affecté à l'escadrille M.S 12 que la période de chasse véritable va lui permettre de remporter son premier succès

 
   

Lt Moinier Jean Navarre Lieutenant Robert Capitaine de Bernis, chef d'escadrille. Lieutenant René Chambe, futur général et écrivain, équipier de Jean Navarre. Adjt Pelletier Doisy, équipier de Jean Navarre. Sgt Mesguichh

   
   

Jean Navarre à l'escadrille M.S 12 en 1915.  Collection Bernard Marcin

Positionner le curseur sur les personnages qui sont devant pour connaître leur nom.

   
 

1er avril 1915 – Première victoire                  

Avec le Morane-Saulnier « Parasol » type L N°27 Navarre et le sous-lieutenant Robert, qui est l'observateur, abattent un Aviatik au-dessus de Braisne prés de Soissons. L’avion est obligé d’atterrir sur le plateau de Merval prés de Serval au nord de Fismes. 

C’est la quatrième victoire française de la guerre et la première de leur escadrille.

Navarre est décoré de la Médaille Militaire et le sous-lieutenant Robert de la Légion d’Honneur.

Navarre et Robert qui se sont posés près de l'avion ennemi font prisonnier les deux allemands le Lieutenant Engelhorn et l'Oberleutnant Wittenburg.

Le sous-lieutenant Robert, observateur, qui a abattu l'Aviatik avec Navarre comme pilote.

 
     

 
 

Jean devant l'avion qu'il a capturé. Collection S.H.A.A

   
                                                 
 

 

 
 

Navarre, le vainqueur, et des membres de l'escadrille MS 12 devant l'avion capturé. Clichés Raymond Defaye. 

 
     
 

 

 
 

A gauche, le pilote allemand Wittenburg.

 

Au milieu, l'observateur allemand Engelhorn.

 
 

Photos de la collection de Christian de Gastines, héritées de son grand-père.

 
 

12 avril 1915 - Un avion est abattu avec Gérard comme observateur. Cette victoire n'est pas homologuée car l'avion est tombé dans les lignes ennemies.

13 avril 1915 – Deuxième victoire

Du côté de Verdun à Sainte Menehould Navarre armé d’un pistolet et Gérard, son mécanicien, d’un mousqueton tirent et atteignent le moteur d’un Aviatik qui pique et s’enfuit. A cent mètres du sol il est abattu par l’infanterie. Cette victoire est officialisée. L'équipage est fait prisonnier.

28 avril 1915 - Un Aviatik est touché à St Thierry Brémont avant de s’écraser dans les lignes ennemies. C’est donc une victoire non homologuée.

Ce jour là le L.V.G contraint d'atterrir par Bernis et Jacottet est ramené en vol au terrain de la M.S 12 (Muizon) par Jean Navarre.

26 octobre 1915 – Troisième victoire officielle

Avec le nouveau monoplace Morane-Saulnier type N il contraint le L.V.G CII N°529/15 à se poser prés de Jaulgonne (Aisne). L'équipage pourrait être l'Uffz Otto Gerold (tué) et Ltn Paul Bucholz, Flabt 33 (blessé et prisonnier).

 
 

 

 
 

L.V.G  C II capturé.  Collection Bernard Marcin, petit-fils de Maurice Servant mécanicien de JeanNavarre.

 
 

 
 

"L'illustration"  6 novembre 1915. "Un avion allemand "descendu" à Jaulgonne". L.V.G capturé le 26 octobre 1915.

 
 

 
 

A droite, le MS N de Navarre posé à côté du L.VG capturé. Photo: Collection Bernard Marcin.

 
 

21 février 1916 – Ce jour là, avec son « Bébé » Nieuport, au-dessus du fort de Badonviller à 30km à l’est de Lunéville, il remporte une nouvelle victoire contre un biplace. Elle n’est pas comptée bien que considérée comme certaine.

 
 

Le front ouest entre 1915 et 1916

 
 

 
 

Carte réalisée par Guillaume Balavoine - http://www.atlas-historique.net/

En chiffres romains: les mois d'offensives.

 
   

 

   
   

A bord de son Nieuport XI l'as Navarre

Photo,collection S.H.D

 

Œuvre de Joseph Phelan

   
 

26 février 1916– Quatrième et cinquième victoires                          

Deux biplaces sont abattus dans la région de Verdun l’un prés de Dieue-sur-Meuse et l’autre à Manheulles.  C’est la première fois que le nom d’un chasseur est cité au communiqué. Il réalise ainsi le premier « doublé » de la guerre. Ce qui lui vaut le titre d’ « As ».

Communiqué officiel : « Aujourd’hui, dans la région de Verdun, l’aviateur Navarre, sur avion monoplace, a abattu à coups de mitrailleuse deux avions allemands, ce qui porte à cinq le nombre des avions ennemis abattus par ce pilote. Les appareils ennemis sont tombés dans nos lignes. Deux des aviateurs qui les montaient ont été tués, les deux autres ont été faits prisonniers»

L'un des équipages a perdu la vie. Il est possible que ce soit le Ltn Georg Heine et le Ltn Alfons von Zeddelmann, Kg 1/KsT4  

L'autre équipage est fait prisonnier. Il pourrait s'agir de l'Oblt Heinrich Kempf (obs) et d'un inconnu. 

 
 

 
 

Lieux d'affectation: Amiens,  St Omer, Reims, Verdun. 

« Le Pays de France » N°106 du 26 octobre 1916 En foncé, le front à la date du 19 octobre 1916.

 
 

2 mars 1916 - Sixième victoire

Avec son « Bébé » Nieuport "13 mètres"  rouge clair N°830, équipé d'un moteur Le Rhône 110 CV, il abat un Albatros C à Fleury-devant-Douaumont.

Ce jour là il est équipé de « peau d’ours ébouriffée, culotte de peau, bottes et gants fourrés et, pour couronner le tout, un bas de soie féminin en guise de coiffure ».

Le communiqué ne fait pas mention de deux autres avions abattus dans les lignes allemandes depuis le mois de février.

L'équipage est blessé et fait prisonnier.

6 mars 1916 - Victoire contre un avion qui tombe dans les lignes allemandes. Elle n'est donc pas homologuée.

18 mars 1916 Septième victoire

A Vigneville il sauve le Capitaine Villermoz en abattant trois avions qui l’attaquent. C’est un beau triplé mais une seule victoire est homologuée (biplace détruit). Communiqué : « L’adjudant Navarre a abattu son septième avion allemand dans la région de Verdun. L’appareil est tombé dans nos lignes»

L'équipage qui a est tué pourrait être l'Oblt Heinrich von Blanc et l'Obltn Rudolf Gramich, Kg 1

1er avril 1916 – Jean Navarre qui vient d'être promu sous- lieutenant obtient encore une victoire mais elle n’est pas homologuée car l’avion tombe dans les lignes ennemies.

3 avril 1916 – Huitième victoire

A Verdun (cote 304), Navarre descend un avion dans nos lignes près du bois de Cumières.

24 avril 1916 – Neuvième victoire                                                               

Il réussit le premier « Quadruplé » de la guerre, un L.V.G C et trois Fokker tombés dans les lignes ennemies. Mais un seul (le L.V.G C),  abattu prés de Vauquois, est homologué.

 
   
 

Peinture de Don Hollway (http://www.donhollway.com/jeannavarre)

 

 
 

18 mai 1916 - Encore une victoire. L'avion s'écrase à Bolante mais en territoire ennemi. Elle n'est donc pas prise en compte officiellement.

19 mai 1916 – Dixième victoire

Un Aviatik C est descendu à Chattancourt (Meuse). L'équipage est fait prisonnier.

Jean Navarre est le premier pilote français à atteindre dix victoires. 

Ce jour là son ami Georges Boillot est tué en combat aérien.

21 mai 1916 - Onzième victoire

Un biplace est abattu à Avocourt.

17 juin 1916 - Douzième victoire. Jean Navarre abat un avion à Samogneux mais il est blessé, dans un autre combat, peut-être par le Ltn Walter Höhndorf. Il ne reviendra au front que peu de temps avant la fin de la guerre.

A cette date, Guynemer a neuf victoires et Nungesser huit.

Avec douze victoires officielles obtenues en peu de temps,  Jean Navarre en combattant plus longtemps aurait sans doute obtenu un résultat comparable à celui de ces deux héros.

 
   
 

 

 
 

Photo S.H.AA. Verdun en 1916, Jean Navarre explique le fonctionnement de la mitrailleuse synchronisée installée sur son "Bébé".

 

J. Navarre dans un Ponnier M-1.

 Collection S.H.A.A