Jean Navarre

Sa guerre

 
                                         

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Le 2 septembre 1914, bien qu’appartenant à la classe 1915, Jean parvient par un coup de bluff à se faire engager à Saint-Cyr-l'Ecole en qualité de pilote. Pour y parvenir il prétend avoir son brevet et voler depuis deux ans.

Affecté à l’école de pilotage de Tours, à l’âge de 19 ans, il obtient le brevet militaire N° 601 en septembre 1914 devenant ainsi le premier pilote militaire ne possédant pas le Brevet Civil de l’Aéro Club de France nécessaire à l’époque. Ensuite, il est désigné pour aller s’entraîner à Lyon-Bron sur Maurice Farman Type 1914.

De septembre à décembre 1914 il est affecté à l’escadrille M.F.8, prés d’Amiens à Corbie (Somme), équipée d’avions Maurice Farman 7. Il est renvoyé pour indiscipline à Saint-cyr-l'école en vue d’une nouvelle affectation. Peu après il se fait muter à la Division Morane-Saulnier à Villacoublay où il est formé sur Morane Saulnier type L « Parasol ».

 
 

Visualisation du parcours de Jean Navarre pendant la guerre

 
 

 
 

1.    Le Crotoy – Juin 1914 - Ecole de pilotage civile Caudron.

2.     St Cyr – août 1914 - Incorporation dans l’armée.

3.     Tours – Ecole de pilotage militaire - passage du brevet de pilote septembre 1914.

4.     Lyon-Bron – Entraînement sur Farman.

5.     Amiens–Corbie–septembre à décembre 14 – escadrille MF 8 -1ére affectation au front.

6.     St Cyr – Villacoublay - Formation sur Morane-Saulnier type L « Parasol ».

7.     Reims –Muizon – 27 février 1915 - Affectation à l’escadrille M.S 12.

8.     Saint Omer –Brias – mai et juin 1915 - Détachement temporaire.

      Lunéville, affectation de courte durée à la N 48 au début de l'année 1916.

9.     Verdun – Vadelaincourt – février à juin 1916 - Escadrille N 67.

 
 

 

 

 

 
 

En 1915 il est affecté à l’escadrille de reconnaissance d’Armée  N° 12, qui devient le 1er mars 1915 l’escadrille de chasse M.S 12. Commandée par le Lieutenant de Bernis, elle est la première escadrille de Chasse créée. L’une des premières équipées du Morane-Saulnier type L « Parasol ». Elle est basée à Muizon, prés de Reims, sur le plateau de Rosnay en Artois.

On attribue à Navarre le biplace M.S type L N°27.

Le 1er avril 1915 il est nommé sergent, puis adjudant le 16 mai.

Il est promu sous-lieutenant le 1er avril 1916.

    

 Insigne porté par les officiers aviateurs

En mai 1915, Navarre et Pelletier Doisy, sont détachés en Artois sur le terrain de Brias, prés de Saint Omer pour renforcer l’aviation du secteur.

Il est décoré de la Légion d’Honneur à la suite de sa troisième mission spéciale le 19 juillet 1915.

 
 

Volontaire pour Verdun, le 24 février 1916 il rejoint l’escadrille N 67 à Vadelaincourt. 

Peu après son arrivée l’escadrille passe sous le commandement du capitaine de Saint Sauveur qui comprend la mentalité de son pilote et lui laisse sa liberté d’action. Il l’autorise à coucher en ville à Bar-le-Duc « à condition de continuer ses exploits sur le front »

Jugeant son escadrille trop éloignée de la citadelle de Douaumont il obtient de  s’en rapprocher et s’installe avec ses mécaniciens prés de Verdun. Ce terrain camouflé où il agit en solitaire est situé aux abords est de la ville en bordure du Faubourg Pavé. Mais il est repéré par les allemands ce qui l’oblige de rejoindre son escadrille à Vadelaincourt.

Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos. 

Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916. Peu après, c’est le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également.

Le dessin ci-dessous évoque l'attitude de l'Etat Major au moment de l'attaque allemande sur Verdun "Ils ne passeront pas !" et aussi celle du pilote qui se fait remarquer en se coiffant d'un bas de soie avant de partir combattre l'ennemi.

 
 

Encore aujourd'hui l'épopée de Jean Navarre surnommé "La sentinelle de Verdun" suscite de l'intérêt  chez les passionnés d'histoire et d'aviation, parfois même à l'étranger où James Wilberg vient de publier un livre relatant ses exploits et ses incartades.

 
 

 
 

Dessin réalisé par Philippe Abbet à la demande de James Wilberg qui vient de publier aux Etats Unis "Jean Navarre- France's Sentinel of Verdun and the first French Fight Pilots"

 
 

Le 17 juin 1916 il remporte une dernière victoire mais ce jour là il est grièvement blessé au cours d’une patrouille au-dessus de Grandpré (Ardennes). Il parvient cependant à se poser à Sainte-Menehould, où il est hospitalisé avant d’être transféré à Paris.