Les avions de Jean Navarre

Morane-Saulnier

 
                                         

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Renvoyé pour indiscipline de l'escadrille MF 8 où il pilotait des avions Maurice Farman Jean Navarre se présente à Saint-Cyr-l'Ecole et demande à passer sur Morane-Saulnier en bluffant sur son passé de pilote.

Morane-Saulnier-Parasol

La carte postale ancienne ci-contre montre l'une des versions du Morane-Saulnier-Parasol.

C'est le modèle type G qui précède le type L de 1913 rendu  célèbre par Jean Navarre qui remporte le 1er avril 1915 l'une des toutes premières victoires de la guerre de 14-18 avec cet avion qui n'est même pas armé. L'observateur et le pilote tirent au mousqueton avec les trois balles de leur chargeur.

C'est avec cet aéroplane qu'est constituée la première escadrille de chasse de la guerre.

 
 

 

 
 

  Morane-Saulnier type L "Parasol"

 
 

 

 
 

  Morane Saulnier type L à la MS 12. Photos: Bernard Marcin

 
   
 

Photos: Bernard Marcin. A droite, Pelletier Doisy ami de Jean, devant un "Parasol".

 
 

 Caractéristiques du Morane-Saulnier type L " Parasol " 

 
 

Biplace de reconnaissance. Premier vol : année 1913

 
 

Envergure : 10,30 m

 

Moteur rotatif : Gnome 80 CV

 
 

Longueur : 6,32 m

 

Vitesse maximale : 115 Km/h 

 
 

Hauteur : 3,15 m

 

Plafond : 4 000 m

 
 

Poids à vide : 395 Kg

 

Poids total : 680 Kg

 
 

Autonomie : 450 Km, 2 h 30

     
 

Armement: Aucun au début, ensuite une mitrailleuse tirant dans l'hélice.

 
 

A Villacoublay il s'entraîne sur cet avion et réussit la première vrille sur parasol Morane-Saulnier. Navarre dit " …je m'empresse d'ajouter que ce ne fut pas exprès que je tentais l'aventure considérée à l'époque comme une condamnation à mort".

Il retourne au front dans l'escadrille M.S 12 du capitaine P. de Bernis qui est la troisième à être équipée de parasols Morane. A Muizon, où se trouve l'escadrille, on lui confie le M.S type L N°27, avion biplace.

Il utilise également le M.S type N, avion monoplace, vrai chasseur monoplan qu'il inaugure en octobre1915. L'avion est équipé d'une mitrailleuse Hotchkiss de 25 balles qui tire dans le champ de l'hélice. Les balles frappant les pales sont déviées par des gouttières en acier.

 
       
  Jean et  MS N. Collection S.H.A.A   Morane-Saulnier type N   Navarre sur son MS N  
     
   
 

Peinture de Bernard Lengert représentant le Morane Saulnier type N de Jean Navarre (http://bernard.lengert.pagesperso-orange.fr)

 
 

Au premier plan Morane-Saulnier type N. Derrière, un alignement de M.S L.

Photo: HARGRAVE the PIONEERS  (http://www.ctie.monash.edu/hargrave/morane-saulnier.html)

 
 

Revenu au front à la N 67, en mars 1917 après sa blessure il se voit attribuer le nouveau Morane-Saulnier A.C (MS 23) à moteur Rhône 110 CV équipé d'une mitrailleuse synchronisée Vickers, dont la vitesse maximum est de 178 Km/h.

 
 

 

 
 

Morane-Saulnier A.C (MS 23) 

 

M.S AI (MoS 29)

 
 

Lorsqu'il se tue à Villacoublay en juillet 1919 Jean Navarre est chef pilote chez Morane-Saulnier et vole sur un M.S AI (MoS 29). C'est probablement l'avion sur lequel il est mort en atterrissant moteur coupé.