Les adversaires de Jean Navarre Les avions allemands combattus |
||||||||||||||||||||||||
Au début de la guerre les avions servent uniquement à observer l'ennemi et à bombarder. Le pilote et l'observateur en sont réduits à tirer au fusil sur l'adversaire et à jeter des bombes à la main. L'aviation de chasse est née en 1915. Les bi-places d'observation sont remplacés par des mono-places équipés de mitrailleuses. Les avions deviennent de plus en plus performants. Par ailleurs, les acrobaties de combat et les tactiques de chasse sont élaborées. Les 12 victoires homologuées de Jean Navarre ainsi que les nombreuses autres, certaines mais pas officialisées, sont remportées probablement sur les avions ci-dessous : |
||||||||||||||||||||||||
Taube Le 6 décembre 1914, Navarre fait une mission de bombardement seul à bord de son avion. Il rencontre un Taube. Le pilote Allemand vient à coté de lui et le salue de la main comme il est d'usage au début de la guerre. A cette époque le combat aérien n'existe pas encore. Jean lâche les commandes, prend son fusil et tire sur l'adversaire qui s'éloigne, furieux de cette indélicatesse.
Taube capturé, exposé aux Invalides. |
|
|||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Belle reproduction de l'Etrich Taube |
||||||||||||||||||||||||
"L'illustration" 21 août 1915 "Les avions allemands dans la cour des Invalides". A gauche l'Aviatik, à droite le Taube. |
||||||||||||||||||||||||
Aviatik L'équipage de l'Aviatik qui s'est posé intact le 1er avril 1915 se compose du Lieutenant Engelhorn et de l'oberleutnant Wittenburg, observateur. Le 13 avril, un avion de ce type est forcé à atterrir dans les lignes françaises. La victoire du 28 avril 1915 est également remportée sur un Aviatik. |
||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||
Aviatik B I |
Aviatik B II |
Aviatik B I |
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
"Un avion allemand" |
||||||||||||||||||||||||
Le L.V.G C II contraint d'atterrir par de Bernis et Jacottet le 28 avril 1915 est ramené en vol par Navarre au terrain de la M.S 12 à Champigny s/Vesle. Le 26 octobre 1915, prés de Jaulgonne dans l'Aisne, un L.VG CII 529/15 atteint de plusieurs balles est contraint d'atterrir. Navarre s'est posé prés de lui et a capturé l'équipage Allemand. |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
L.V.G CII |
L.V.G CII |
L.V.G |
||||||||||||||||||||||
"LA MALMAISON du 31 mai au 16 juillet 1916. Au bénéfice de la Caisse de Secours de l'Aéronautique" |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Exposition d'un biplan L.V.G, type D. 9 avion de bombardement pris récemment aux Allemands" |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Jean Navarre dans le L.V.G capturé le 26 octobre 1915. Photo collection Bernard Marcin |
||||||||||||||||||||||||
Albatros Le 2 mars 1916, dans la région de Douaumont, Navarre abat un Albatros qui est tombé dans nos lignes. Les passagers, blessés, ont été faits prisonniers. L'avion descendu ce jour là est un Albatros C. |
||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||
Albatros B III construit en 1915 |
|
Albatros BI (victoire du 2/3/1916) |
|
Albatros CI |
||||||||||||||||||||
Albatros BI |
||||||||||||||||||||||||
Le Fokker a pour origine un avion français. Anthony Fokker, un hollandais, achète en 1913 un Morane-Saulnier type G ou H dont il s'inspire pour concevoir le Fokker monoplan (Eindecker). Le E I, puis les versions E II, E III et E IV. |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Fokker E1 |
Fokker E1 eindeker |
Fokker E1 |
||||||||||||||||||||||