Les avions de Jean Navarre

Caudron

 
                                         

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Caudron " rouleur "

C'est un appareil utilisé à l'école de pilotage des frères Caudron au Crotoy où Jean Navarre a volé pour la première fois. A l'origine c'est un avion Caudron type A dont la voilure est modifiée. Il ne vole pas et sert à l'apprentissage du roulage au sol. Jusqu'en 1912 on le surnomme " taxi " ensuite il est appelé "rouleur "

 
 

Caudron type A modifié en "taxi"

 

Caudron type A1 à l'école du Crotoy

 
 

Avions Caudron  à l'école de pilotage du Crotoy

Plusieurs types d'avions sont utilisés à l'école des frères Caudron à l'époque ou Jean Navarre apprend à piloter. Pour les épreuves du brevet on attend un nouvel avion qui n'arrive pas. Le temps nécessaire pour sa mise au point l'empêche de passer son brevet civil avant la déclaration de guerre.

 
 

Caudron biplan 1912

 

 

 

 

 
 

A l'école du Crotoy on utilise le Caudron G II peut-être piloté par Jean avant la déclaration de guerre en août 1914. 

 
 

Caudron biplan c.1912 à St Cyr l'Ecole

 

Caudron G II. Collection S.H.A.A

 
 

Caudron G III

Jean Navarre vole probablement sur le Caudron G III car c'est un biplace école sur lequel tous les " as " sont formés. 

Mais c'est aussi, dans sa dernière version, un avion aux performances remarquables. Après la guerre il s'illustre en différentes occasions en raison de ses qualités :

Jules Védrines se pose sur le toit des Galeries Lafayette à Paris en janvier 1919.

Peu après, Elise Deroche, qui se fait appeler baronne Raymonde Delaroche, bat le record du monde d'altitude féminin atteignant 3.900 mètres.

Le pilote Maicon passe sous le pont du Gard en septembre 1919.

Le 1er avril 1921 la célèbre aviatrice Adrienne Bolland accomplit l'exploit de franchir la Cordillère des Andes au Chili en montant au maximum à 4.200 mètres. La même année un G III se pose au sommet du Mont Blanc.

Le suisse François Durafour atterrit sur le Mont Blanc et redécolle le 31 juillet 1921.

 
 

Caudron type G 3  "sport"

 

Caudron G III

 
  Caractéristiques du Caudron G III   
 

Sorti en mai 1914 de l'usine des frères Caudron à Rue (Somme)

 
  Envergure 13,40 m.   Moteur rotatif Gnome ou Rhône 80 cv  
  Poids total 710 Kg.    Autonomie 4 heures.   
  Vitesse maximale 108 Km/h.    Aucun armement.