Evolution de l'aviation à l'époque de Jean Navarre |
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Cette page a pour objet de montrer l'évolution de l'aviation pendant la courte vie de Jean Navarre. C'est à dire de 1895 à 1919. | ||||||||||||||||||||||||
Le
futur héros de la Grande Guerre, naît en 1895. Cette année là
Clément Ader entreprend la construction d'un engin qu'il dénomme
"avion".
En 1897, il déclare avoir fait un vol de 300 mètres, confirmé par deux témoins.
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Avion III de Clément Ader en 1895 |
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Il a onze ans en 1906 et se trouve en pension en Savoie. Mais peut-être a-t-il connaissance de l'exploit de Santos Dumont qui vole à Bagatelle avec son "14 bis". Le 13 septembre de cette année là il décolle et vole sur une dizaine de mètres et à la troisième tentative, le 12 novembre, il réussit un vol d'un peu plus de 200 mètres. Cent ans après les brésiliens venus commémorer l'évènement ne réussissent pas à renouveler l'exploit. |
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Vol du 14 bis à Bagatelle en 1906. |
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A quatorze ans, en 1909, Jean est déjà en âge de connaître et d'apprécier la performance de Blériot qui traverse la Manche le 25 juillet. Adolescent il s'intéresse à l'aviation qui sera bientôt utilisée comme arme dans la guerre qui arrivera quelques années plus tard. |
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Blériot XI qui a traversé la Manche en 1909. |
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S'étant engagé volontairement à l'âge de 18 ans pour la durée de la guerre Jean part au front quelques mois plus tard sur un Maurice Farman. Cet avion n'est pas armé. En août 1914 on ne combat pas encore en avion. Les missions de l'aviation sont l'observation, le réglage d'artillerie et le bombardement. |
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Avion Maurice Farman 7. | ||||||||||||||||||||||||
Fin 1914, Navarre a 19 ans depuis peu, les belligérants s'observent mutuellement avec de lourds et lents biplaces, non armés tel le Taube allemand. L'action de l'aviation, arme nouvelle, est une des raisons de la fin prochaine de la guerre de mouvement et de l'enlisement dans les tranchées. |
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Avion d'observation allemand biplace, le Taube. | ||||||||||||||||||||||||
Lorsqu'il
a 20 ans, en 1915 l'aviation utilise des Morane-Saulnier type L qui sont
les premiers avions dont la vocation est la chasse.
C'est l'avion de sa première victoire en combat aérien. L'une des premières de la guerre. Puis ce sera le Morane Saulnier AI. |
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Morane Saulnier AI |
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En 1916, voici l'avion des principales victoires du héros qui, à 20 ans, a cumulé douze succès officiels. Sans parler des nombreux autres obtenus avec certitude mais pas décomptés. C'est enfin un vrai chasseur monoplace. La comparaison avec les avions du début du conflit montre que l'évolution de l'aviation est manifeste et rapide. Le premier Nieuport est le type X, puis ce sera le type XI "Bébé" qui surpassera les Fokker à Verdun. |
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Nieuport type X monoplace. Photo B.Marcin |
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Jean Navarre a 23 ans depuis peu quand la Grande Guerre prend fin. A ce moment là l'avion vedette des français est le Spad. Il montre qu'à cette époque l'avion de chasse est déjà très évolué. Il possède des performances inimaginables quelques années auparavant quand le conflit a commencé. A notre connaissance Jean n'a pas volé sur Spad lorsqu'il est revenu au front après sa blessure et sa convalescence .
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Spad 7, l'une des nombreuses versions de cet avion. |
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Le 19 juillet 1919, quelques jours avant ses 24 ans, Jean se tue à Villacoublay. Il est pilote d'essai chez Morane Saulnier. Ce jour là il pilote probablement un Morane Saulnier AI. | ||||||||||||||||||||||||
Morane Saulnier AI. | ||||||||||||||||||||||||