Témoignages
                                                 
 

Jean NAVARRE

Les traces qu'il a laissées dans l'histoire

 
                                         

Retour

 
                                                 
 

De nombreux témoignages 

 

Citations

 

 

Pendant la Grande Guerre de nombreux témoignages relatent les faits et gestes de sa courte vie. Beaucoup vantent ses mérites mais certains autres montrent aussi que son comportement ne faisait pas l'unanimité. Sa manière de combattre faisait l'admiration de tous. Par contre, son indiscipline et ses incartades s'exposent dans les médias de l'époque et contribuent à sa légende. Sa guerre glorieuse est confirmée par les citations militaires officielles qui sont incontestables.

L'épopée de Navarre reste dans les mémoires. Elle est évoquée depuis cette époque à différentes reprises dans les médias ou la littérature.

A titre d'exemple voici ce qu'en dit John IRVING dans son livre "Un mariage poids moyen" :

" Je lui parlai de l' " as des as " de la première Guerre Mondiale, le français Jean Marie Navarre, qui jurait qu'il détestait tuer. Navarre jouait les saltimbanques ; quand il ne pouvait pas repérer d'avions allemands, il faisait des acrobaties pour distraire les poilus dans les tranchées. Il a livré plus de deux cent cinquante " combats singuliers " au dessus de Verdun, et en mai 1916 il a abattu douze avions allemands. Blessé peu de temps après, il a passé le reste de la guerre d'hôpital en hôpital. Son caractère tourna à l'aigre ; son frère mourut ; il prit de fréquentes " permissions de convalescence " - fêtard impénitent, il portait un bas de soie en guise de couvre-chef. On dit qu'à Paris il pourchassa un gendarme sur un trottoir avec sa voiture. Il survécut tout de même à la guerre, mais pour mourir un an plus tard, au cours d'un vol acrobatique - il essayait de passer en avion sous l'Arc de triomphe." 

John Irving

Le livre "Yvonne Printemps, le doux parfum du péché" de Claude Dufresne édité chez Perrin en 1988 parle de la relation entre Guynemer et Navarre :

"En 1918, Yvonne et Sacha (Guitry), qui vivent à présent ensemble, jouent la Revue de Paris, au Vaudeville. Un soir, l'aviateur Navarre, qui a été l'un des compagnons de Guynemer, arrive dans les coulisses et se heurte à Sacha. Une explication "musclée" met aux prises les deux hommes dont Sacha conservera un souvenir... cuisant."

Claude Dufresne

Aujourd'hui encore son épopée intéresse les passionnés d'histoire et d'aviation tant en France qu'à l'étranger surtout en Grande Bretagne et aux Etats Unis. En voici quelques exemples ci-dessous :

 
 

 

 

 
 

Le fanatique de l'aviation N°139, 140 et 141 de juin, juillet et août 1981.

Jean Navarre et le "Bébé" Nieuport.

 

Article de D.Méchin pour Aéro journal N°18 d'octobre 2010.

 

Livre de J.Wilberg publié aux U.SA en décembre 2010.

 
 

 

"La patine des ailes" a réalisé un poster que vous pouvez acquérir  sur son site: 

http://www.lapatinedesailes.com

Si vous commandez un poster, il n'aura pas la mention
©lapatinedesailes.com écrite en travers.